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usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur
image, n3 – décembre 2011 le magazine interne d’information
d’application services france transform shared service vos actualités
par division 2011 : belle année pour notre partenariat avec oracle
denis lafont-trevisan ebusiness retour sur la coupe du monde imanol
harinordoquy vos informations clés http://horizon-fr.capgemini.com
news alliances interview en avant le bo buzz transform shared services
dossier arrêt sur image n3 – décembre 20112 les
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n3 – décembre 2011 news interview en avant le bo buzz vos actualités
par division bonjour, dernier numéro d’arrêt sur image pour l’année 2011
et déjà la possibilité de partager avec vous les grandes lignes de
notre bilan de l’année. sur les trois premiers trimestres de l’année,
application services france a été cité en exemple à plusieurs reprises
au sein du groupe pour le dynamisme de son activité, pour sa capacité à
améliorer de manière signifcative la qualité de son delivery et pour sa
volonté à engager des transformations majeures visant à accroître son
efcacité. nous avons avec le comité de direction travaillé en 2011 sur
une stratégie volontariste et équilibrée axée sur deux grands chantiers :
• s’assurer une croissance proftable en accentuant notamment nos eforts
sur nos ofres phares, nos comptes clés et les grands deals. • améliorer
la performance de notre delivery au travers de modèles partagés par
tous. une stratégie qui nous à déjà permis d’être plus efcace.
concrètement, il s’agit par exemple de simplifer les processus, de
responsabiliser, de mutualiser. l’efcacité est le mot qui doit guider
nos actions. et c’est, au risque de me répéter, ma priorité pour les
années qui viennent. sommaire retour sur la coupe du monde imanol
harinordoquy denis lafont-trevisan ebusiness vos informations clés
edito alliances 2011 : belle année pour notre partenariat avec oracle !
dossier transform shared services3 les
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n3 – décembre 2011 edito au-delà de la poursuite des eforts à mener
dans cette direction en 2012, il y a un chantier auquel je suis
particulièrement attaché : afrmer notre attractivité. business
intelligence, ebusiness, “multi-channel”, mode saas… nous avons
aujourd’hui une réponse adaptée à ces thématiques qui sont au cœur des
préoccupations de nos clients. bien entendu, la réduction des coûts
demeure une priorité mais leurs attentes en matière d’innovation sont de
plus en plus grandes. a nous d’être capable d’anticiper et de les
accompagner dans leur stratégie de changement. nous travaillons tous les
jours sur des sujets d’innovation. c’est en développant des compétences
sur les mutations technologiques et les nouveaux usages et en créant du
buzz autour de ces compétences que nous changeons application services
france. promouvoir nos talents, en attirer de nouveaux, confer des
missions de plus en plus intéressantes à nos équipes sont parmi nos
priorités. avec plus de 1 600 nouveaux collaborateurs en 2011 dont de
très nombreux jeunes fans de technologie, avec des campagnes de
communication dédiées à l’innovation et à la valorisation de nos
compétences, notre image rajeunit et se modernise. dans ce numéro,
vous allez justement découvrir une illustration de deux sujets majeurs :
notre projet transformed shared services pour parler d’efcacité et nos
premiers pas avec drupal pour aborder les nouvelles technologies. je
vous remercie pour tous les eforts accomplis en 2011 car cette année
marquera une étape majeure dans la mise en place de notre projet. je
vous souhaite d’excellentes fêtes et vous donne rendez-vous pour une
année 2012 certainement aussi passionnante. jean-philippe bol directeur
général application services france4 les
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n3 – décembre 2011 l e product lifecycle ma-nagement (plm) permet de
gérer la défnition des produits, soit l’ensemble des informations
servant à caracté-riser les produits des industriels (un produit
manufacturé, un bâtiment, un outil industriel...), tout au long de leur
cycle de vie. par “gérer”, il faut compren-dre l’ensemble des activités
permettant de : • créer les données : outils de conception assistée par
ordinateur (cao), simulation, calcul, logiciels métiers spé-cialisés
(électricité, chimie, composite, etc.), ainsi que les documents
associés. • maintenir les diférentes confgurations de ces don-nées de
défnitions et tracer l’historique des modifca-tions afn de constituer le
référentiel des données. • mettre à jour les données selon les
évènements (de-mande client, modifcation, sav, maintenance…). •
supporter les proces-sus métier grâce à des workfows ou des mises en
situation. • visualiser les données, de façon réaliste grâce à des
maquettes numérique (dmu, pour digital mockup) des représentations
schéma-tiques (sig, schémas fonc-tionnels...). • collaborer avec tous
les acteurs susceptibles d’utiliser les données : les diférentes
fonctions de l’entreprise (r&d, bureau etude, bureau méthode,
industrialisation, sav, qualité…) mais égale-l’offre capgemini est le
partenaire de référence des grands acteurs de l’industrie pour la
conception, la défnition, le développement et le déploiement de
programmes plm (product lifecycle management). ment les diférents
parte-naires industriels, clients ou entité externe (administra-tion,
autorité de certifcation, contrôle…) en assurant la confdentialité et la
sécurité. • fournir les informations de pilotage des programmes
industriels. par “cycle de vie”, il faut com-prendre l’ensemble des
stades de maturité du produit, depuis l’idée de départ, en passant par
les étapes de concept, études détaillées, production… jusqu’aux phases
de sav et parfois la mise au rebut ou le démantèlement. les programmes
plm sont de plus en plus complexes, de par la diversité des métiers à
intégrer, les diférents systèmes d’informations à interfacer, la
connaissance intime du métier de nos clients à posséder et la maîtrise
complète de technolo-gies de plus en plus riches. l’ofre plm de
capgemini apporte un vrai savoir-faire d’intégrateur global en mesure de
contribuer à la réussite des démarches plm grâce à un haut niveau
d’expertise sur toutes les phases : • conseil pour la construction d’une
stratégie plm ; • assistance aux fonctions métier pour la défnition des
besoins et l’optimisation des méthodes de travail ; • conseil pour la
conception de solution plm, l’assistance au pilotage de programme ; •
direction, réalisation et dé-ploiement de solution ; • change
management. l’expertise plm de capgemini réunit 150 collaborateurs et
conjugue : • l’excellence de la direction de programme ; • l’expertise
métier des con-sultants métiers sectoriels bac et btech ; • l’expertise
technologique des trois éditeurs leaders du marché, à savoir ptc
(wind-chill), dassault systèmes (enovia) et siemens plm (teamcenter).
notre ofre plm est en pleine expansion. elle s’enrichit dorénavant d’une
antenne en ile-de-france afn de nous rap-procher de nos clients.
aérospatiale & défense capgemini partenaire des industriels dans
leur démarche plm. contact skill group manager plm : ludovic rota
ludovic.rota@capgemini.com tél. : 05 61 31 53 38 walter cappilati
directeur de la division a&d via son ofre plm, capgemini ofre à ses
clients un savoir-faire unique d’intégrateur global de solutions et nous
positionne sur des projets à forts enjeux. pour soutenir son
développe-ment, nous mettons en œuvre des partenariats stratégiques.
courant novembre, capgemini et dassault systèmes ont ainsi ofciellement
annoncé par voie de presse la signature d’un contrat de partenariat
entre les deux groupes. dans le cadre de cet accord, capgemini devient
intégrateur privilégié des solu-tions plm version 6 (v6) éditées par
dassault systèmes qui s’engage en retour à supporter capgemini dans la
mise en place de ces solutions chez ses clients. ce partenariat permet à
capgemini d’élargir de façon signifcative son ofre de services
d’intégration plm à destination de ses clients présents dans diférents
sec-teurs tels que l’aéronautique, la défense et l’automobile, ainsi que
les transports et l’énergie. pour permettre à nos clients de disposer
des solutions les plus innovantes dans la transforma-tion rapide et
efcace de leurs processus industriels, l’ensemble de nos équipes sont
mobilisées et répondent aux diférents en-jeux des projets plm que nous
développons. véritable diférenciateur sur le marché, l’ofre plm est plus
que jamais au cœur de la stratégie du secteur et contribue pleine-ment à
la croissance proftable de notre unité. l’édito5
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confdential. it is for capgemini internal use only. 2011 capgemini. all
rights reserved. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 capgemini
accompagne dcns dans son développement à l’export. les grands programmes
de transfert de technologie internationaux s’accompagnent de la mise en
œuvre de systèmes d’information complexes autour des outils de
conception plm (product lifecycle management). aérospatiale &
défense l e brésil fait désormais partie du club des grandes puissances
émergentes dit des “brics” (brazil – russia – india – china – south
africa), en particulier grâce à ses réserves pétrolières ofshore
récemment découvertes. afn de protéger ces richesses, le brésil a lancé
d’importants programmes de défense dont celui signé avec la france en
2010 concernant l’équipement de la marine brésilienne de quatre
sous-marins de défense côtière et la conception d’un sous-marin à
propulsion nucléaire. dcns, fournisseur historique de la marine
nationale française, est le maître d’œuvre de cet énorme contrat qui
prévoit, outre le transfert de technologie de conception et de
construction, la création de deux bureaux d’étude et d’un chantier naval
complètement nouveau, la formation des personnels et le support pendant
15 ans. la division a&d, qui avait réalisé pour dcns la mise en
œuvre du système d’information d’un précédent contrat pour l’inde, est
depuis le partenaire export de dcns et a été retenu pour le déploiement
du système d’information du projet prosub. ce projet, signé sur 15 ans
et lancé en avril 2010, prévoit l’équipement et le déploiement des
infrastructures tant en france qu’au brésil, la mise en œuvre des
applications de type plm (gestion de confguration, cao), la formation et
le support sur site des personnels brésiliens, ainsi que l’exploitation
des systèmes. les ofres plm de la division a&d, mandataire du
contrat, et le change management de la division services ont été réunis,
ainsi que les compétences de sogeti en france dans l’exploitation des
systèmes. les prestations in situ au brésil sont délivrées avec cpm
braxis, fliale brésilienne du groupe capgemini. le challenge désormais
pour capgemini est d’être à l’heure sur tous les jalons du programme,
correspondant chacun à une étape clé de montée en charge du projet
industriel. le système d’information de conception et de fabrication
déployé est en efet la clé pour l’avancement du programme industriel. a
ce jour, les équipes de capgemini ont réussi avec succès la mise en
service des écoles de conception destinées à la marine brésilienne et
situées à cherbourg et lorient, ainsi que l’ouverture en 2011 des
premiers plateaux opérationnels à rio de janeiro, une équipe brésilienne
ayant été constituée à l’occasion. les prochaines étapes cruciales
seront l’ouverture du bureau d’étude de sao paulo et du chantier naval
de sepetiba en 2012. contact engagement executive: bernard roger
bernard.roger@capgemini.com tél. : 05 61 31 66 77 prosub : le système
de conception des futurs sous-marins de la marine brésilienne. la
référence client6 les informations contenues
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lients nomades, volatiles, co-constructeurs, ils sont au cœur de toutes
les attentions, ils s’invitent sur le plan de travail des market
makers, vivent “l’expérience client” en 3d… pour les conquérir ou les
conserver, l’hyper réactivité ne connait plus de limite. le digital
soufe les tendances au-delà des archipels économiques. comment les
entreprises peuvent-elles faire de ces contraintes une force ? c’est
tout l’enjeu des solutions crm que nous développons avec salesforce :
elles ofrent une ergonomie innovante, une bonne complétude
fonctionnelle, orientées nativement vers les réseaux sociaux, leur
méthodologie d’implémentation est difé-rente du monde des erp. ce
dernier point est clé dans le succès de salesforce, les clients
plébiscitent cette solution pour son agilité et une réduction forte du
go to market. le paysage applicatif en mode saas ne cesse d’évoluer
chez nos clients, les projets crm s’accélèrent. après la grande vague
des projets crm dits traditionnels, les principales tendances du crm
portent aujourd’hui sur le real time decisionning (la bonne ofre au bon
moment), la poussée forte du canal “mobile”, le case management,
“l’ereputation” , l’intégration des réseaux sociaux et le digital
marketing… salesforce répond très bien à ces questions et ap-porte en
plus de l’agilité et de la vitesse dans la mise en place de la solution.
l’offre nouvel étage à la fusée crm. réaliser en quelques semaines des
projets crm opérationnels très complexes est aujourd’hui un must que les
équipes industries & distribution conduisent avec brio avec notre
partenaire salesforce. plus que jamais, maturité industrielle, expertise
métier et innovation technologique sont les aiguilleurs du nouveau ciel
crm. plein de nuages bien sûr. interview de fabien bartolomucci,
responsable de l’ofre crm/sales forces. notre implémentation de la
so-lution s’appuie intégralement sur les méthodologies agile. au sein de
notre ofre crm, nous intégrons ces tendances et mettons en avant nos
savoir-faire sur ces nouveaux sujets. quel intérêt majeur voyons-nous
dans l’évolution de l’ofre de salesforce ? salesforce passe d’un modèle
innovant (saas) mais très hori-zontal à un modèle toujours innovant qui
se verticalise et répond de mieux en mieux aux contraintes métiers de
chaque client. salesforce dissocie désormais les processus sales et
service. cette évolution nous permet de passer d’un discours dsi
(réduction du tco, …) à un discours métier. par ailleurs le
développement de force.com (mise à disposi-tion de la plate-forme pour
des développements spécifques), nous ofre également de nou-veaux
terrains de jeu et devrait nous permettre de croître plus rapidement.
nous nous développons déjà sur cette plate-forme auprès des clients avec
lesquels le point d’entrée avait été un sujet crm. comment nous
distinguons-nous en tant qu’intégrateur du multi-cloud ? au fl des
projets nous traitons les contraintes d’intégration de salesforce dans
des si clients (gestion de la sécurité et des fux d’intégration). cette
in-tégration s’est souvent opérée dans des contextes exigeants en terme
de sécurité des données, par exemple dans le secteur fnancier. forts de
cette expérience, nous abordons sereinement la phase suivante qu’est
l’intégration multi-cloud. a ce titre, le projet pour le touring club
suisse (tcs) est une excellente illustration de nos capacités avec
l’intégration de 3 solutions cloud (salesforce, zuora et aprimo). projet
d’e-crm global où la question de l’interopérabilité entre les “clouds”
est majeure. l’objectif pour tcs est de mettre en œuvre la stratégie
“one face to the customer”, en mettant à disposition une interface
multi- canal permettant de gérer leadership : industries &
distribution fait grandir le ciel du crm avec salesforce.com. industries
& distribution l’ensemble des contacts clients et prospects. cette
approche nous permet de proposer des solutions best of breed à nos
clients. parmi nos références : tcs, air france, allianz, apec, bnp
paribas, axione, british gas, gmpa, klm cargo, fia-net contact
responsable de l’ofre crm/sales forces : fabien bartolomucci
fabien.bartolomucci@capgemini.com tél. : 01 49 67 41 26 jean-pierre
petit directeur de la division i&d croissance de plus de 10% des
ventes mdr, beaux rebonds energie utilities autour du sdin (système
d’information nuclé-aire), des compteurs intelligents et des contrats
d’amoa : le mar-ché se tient et nous réalisons de belles conquêtes. ces
conquêtes, les positions bâ-ties sur la durée sur nos grands comptes et
la résilience de nos activités pluriannuelles me remplissent d’optimisme
pour 2012 même si nous devrons veiller plus particulièrement aux
“signaux faibles” du marché. l’accroissement de notre valeur ajoutée
métier, le gain de pro-jets de taille toujours plus im-portante et plus
internationaux, la professionnalisation de notre delivery par service
line seront trois de nos challenges 2012. l’aventure continue ! a très
bientôt. l’édito7 les informations contenues
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capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 c
’est un projet industriel complexe, unique au monde par sa taille, ses
volumes et ses délais, qui a fait l’objet d’une phase d’expérimentation à
tours et à lyon avec 260 000 compteurs environ. capgemini consulting
a actualisé le modèle écono-mique commandé par la cre (commission de
régulation de l’energie) sur le déploie-ment des compteurs linky, dans
une optique de géné-ralisation à l’ensemble des particuliers. ses
conclusions technico-économiques ont convaincu la cre de poursuivre
l’opération sur une échelle industrielle. sur la base des résultats de
l’expérimentation, le gouvernement a décidé la généralisation du
déploiement des compteurs linky. ce projet industriel met en œuvre des
matériels et technologies variés : il s’agit de faire communiquer des
compteurs électriques avec un si central national, au moyen d’une chaîne
communicante complexe (liaison cpl entre les compteurs et les
concentra-teurs et liaison gprs entre les concentrateurs et le si
central). erdf s’apprête donc à dé-ployer en masse cette nouvelle
génération de compteurs, dans la confguration technologique actuelle
appelée palier 1 à partir de 2013, puis avec des technologies plus
évoluées pour le cpl (g3) lors d’un palier 2 à partir de 2015. sur ces
technologies de cpl la référence client erdf (la fliale distribution
d’edf en france) a engagé, avec le projet linky, le développement et le
déploiement d’un nouveau palier technique de comptage de type amm
(automated meter management), qui prévoit le remplacement des compteurs
des clients et la pose de concentrateurs sur le réseau de distribution.
cette nouvelle infrastructure permettra une gestion automatisée du
comptage électrique via une communication bidirectionnelle entre les
compteurs installés chez les clients et un système d’information
central. (courant porteur en ligne), capgemini est associé à erdf, st
microelectronics, sagem-com et nexans dans la réponse à un appel à
manifestation d’intérêt de l’ademe (agence de l’environnement et de la
maîtrise de l’energie) visant à promouvoir des solutions innovantes pour
les réseaux intelligents. si le projet est retenu par l’ademe,
capgemini contribuera à l’architecture et aux spécifcations de solutions
utilisant la technologie du cpl g3. thierry jourdan et alain
bourguignon ont été détermi-nants dans ce montage. erdf a confé en 2011
deux nouveaux contrats sur linky à la division i&d de capgemini :
1. assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’architecture du si linky le
département si comptage de la dsi erdf a souhaité ren-forcer son équipe
afn de con-frmer l’aptitude du système à “tenir” les diférentes phases
du déploiement, et à l’ajuster si nécessaire. a cette fn, erdf a fait
appel à l’expertise de la division in-dustries & distribution dans
les domaines clés suivants : • architecture, pour analyser la
scalabilité de la solution et identifer d’éventuels axes d’amélioration
dans la conception et optimiser la préparation du déploie-ment ; •
systèmes embarqués, pour maîtriser le fonctionnement du logiciel unique
des concentrateurs, ses interactions avec les compteurs (modem cpl) et
les opérateurs télécoms (cartes) ; • sécurité, pour garantir la
confdentialité et l’intégrité des données qui transitent sur la chaîne
communicante, et la résistance du système aux actes de malveillance ; •
télécommunications, pour maîtriser les interfaces avec les opérateurs et
le niveau de service du réseau wan. sébastien layer (architecture),
frédéric warin (architecture), jean-armand moroni (systèmes embarqués),
guillaume rablat (sécurité) et pierre debesson (télécom) constituent
l’équipe d’experts retenue, sous la direction de vincent lacroix et
jean-bernard guidt, avec l’aide précieuse de sophie delamarche en amont.
2. maîtrise d’œuvre du projet sge/linky en complément, erdf a décidé de
se doter d’un nouveau si de gestion du marché de masse, afn de
permettre aux fournisseurs d’électricité de proposer les nouveaux
compteurs intelligents : capgemini fait une percée remarquable sur le
programme d’erdf. industries & distribution services des compteurs
linky. le projet sge/linky ofrira aux fournisseurs d’électricité les
fonctionnalités de gestion des demandes de prestations du distributeur
dans ce contexte. bien que capgemini soit déjà très présent, erdf a
néanmoins décidé de confer le projet sge/linky à la division i&d,
dont la proposition devançait largement celle de ses concurrents.
sandrine dalbègue, david gabay, julien lamandé et marie-eve cussac
constituent le socle de cette équipe projet, qui prévoit une première
version avec une dizaine de consultants et une deuxième avec une équipe
de plus cinquante personnes. depuis plusieurs années maintenant,
capgemini accompagne ses clients dans cette révolution technologique
sans précédent dans le secteur et parmi les 30 projets ou programmes
déjà gérés au bénéfce de 43 millions de consommateurs fnaux, capgemini
témoigne de références solides dans le cadre du déploiement de compteurs
intelligents. nul doute que ces nouveaux contrats ouvrent la porte à
capgemini pour participer de façon déterminante au déploiement des
compteurs communicants et au réseau électrique intelligent en france
dans les années à venir et pourquoi pas au-delà de nos frontières.
contact account executive caroline de montenay
caroline.de-montenay@capgemini.com tél. : 01 49 00 22 128
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image, n3 – décembre 2011 l’offre l’évolution des expériences
utilisateurs pousse les entreprises à faire évoluer leurs systèmes
d’information rapidement pour répondre aux besoins émergents et rester
concurrentielles. il est indispensable aujourd’hui de disposer d’un
système d’information agile permettant de proposer de nouvelles ofres
commerciales, de gérer les problématiques multi-canal, etc. services i l
faut en particulier prendre en compte l’arrivée de la génération y
(personnes nées entre 1980 et 1999), qui devrait représenter 15% de la
population européenne et 40% des actifs en france d’ici 2015.
caractérisée par sa maîtrise de la technologie mais aussi par sa faculté
d’adaptation et sa volatilité, cette nouvelle génération de clients est
en efet en demande de réponses rapides et innovantes. c’est pourquoi
nous proposons à nos clients de les accompagner non seulement dans la
transformation de leur système d’information vers une architecture
orientée service, mais aussi dans l’élaboration de leur feuille de route
et dans sa mise en œuvre. c’est particulièrement à ce niveau que se
situe la difculté. a une problématique business, nous répondons par la
mise en place d’une architecture de système d’information. nos sponsors
se situent donc au niveau de la dsi et rarement au niveau des métiers.
nous nous sommes spécialisés dans la mise en œuvre de ces engagements en
ofrant à nos clients des accélérateurs, notamment dans la mise en place
ou la maintenance de la première brique de ce type d’architecture/le
bus d’entreprise, mais aussi dans la mise en œuvre et l’accompagnement
de nos clients sur l’orchestration de services jusqu’à la gestion des
processus de l’entreprise (bpm). les accélérateurs dont nous disposons,
issus de notre expérience, nous permettent aujourd’hui de prendre des
engagements forts notamment en terme de délais et de qualité des
livrables. un autre de nos points forts est notre partenariat avec les
éditeurs, essentiellement oracle, tibco et software ag. nous avons
construit des ofres en commun et sommes clairement identifés comme des
leaders de l’intégration de leurs solutions. aujourd’hui, notre centre
de compétence est reconnu non seulement en france mais aussi en dehors
des frontières : nous travaillons avec capgemini uk pour construire un
centre de compétence dédié à un de leurs clients sur tibco. centre de
compétence esb-bpm : l’offre de migration wli en partenariat avec
oracle. contacts responsable de l’ofre : dominique corgne
dominique.corgne@capgemini.com tél. : 06 87 63 58 79 architecte :
pierre barreteau pierre.barreteau@capgemini.com tél. : 06 88 03 86 58
pierre fournier directeur de la division services diversite : notre
division est riche en ofres et en savoir-faire. aux côtés des ofres
nationales qui font l’objet d’un pilotage spécifque par les équipes
mar-com et sales france, notre division héberge des ofres soit de niche
et à forte valeur ajoutée, soit sectorielles qui sont toutes aussi
importantes à promouvoir. le centre de compétence esb-bpm basé à rennes
est l’une d’elles. cet accélérateur de business, appuyé par notre
partenaires oracle et déployé en mode agile, doit nous per-mettre d’être
plus performant et plus rapide dans les réponses que nous faisons à nos
clients pour les accompagner dans leur trajectoire de compétitivité et
de croissance. c’est sur une telle opportunité que la maif nous a fait
confan-ce. cette référence peut à présent être déclinée ailleurs.
n’hésitez pas à l’utiliser, les experts de cette ofre se tiennent à
votre disposition. l’édito9 les informations
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copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 –
décembre 2011 n ous avons accompagné la maif dans la mise en œuvre de
son système d’échange, basée sur la solu-tion wli de bea/oracle, dans le
cadre du projet grs (gestion de la relation sociétaire) pour assurer
les échanges entre siebel et son système iard. l’iard concerne
l’assurance pour incendie, accidents et risques divers, en opposition
avec l’assurance de personnes. wli est en production depuis mai 2009. le
comité exécutif de la maif du 30 mars 2010 a validé la tra-jectoire de
rénovation du sys-tème d’information iard. cette rénovation nécessite la
mise en œuvre d’un bus d’entreprise (esb), première brique d’une
architecture soa, pour prendre en charge les échanges entre systèmes
applicatifs. la maif a compris qu’elle devait disposer d’un système plus
agile, capa-ble d’évoluer rapidement pour anticiper et contrer la
concur-rence. la référence client la maif est un des grands assureurs
français avec plus 3 millions de sociétaires et 8 millions de contrats
en assurance auto, habitation, vie quotidienne et protection des
personnes. les besoins du si iard ne pou-vant être couverts par wli, la
maif a retenu la solution tibco (choix stratégique maif-macif ) comme
nouvelle plate-forme. nos points forts ont été notre connaissance des
réalisations wli et notre positionnement en amont qui nous a permis de
présenter rapidement nos savoir-faire tibco et architec-tures soa. la
mission a consisté dans un premier temps en une étude de faisabilité qui
a permis de produire un plan projet con-tenant notamment un plan de
maîtrise des risques. dans un second temps, nous nous sommes engagés au
forfait pour exécuter cette migration sur la base du plan projet.
au-delà du challenge technique, les enjeux étaient importants avec comme
priorité la réduction du délai durant lequel les deux solu-tions
coexistent car les coûts de maintenance sont alors mul-tipliés par deux.
d’autre part, il est essentiel de produire un système d’échange
performant dès les phases de recette pour ne pas retarder les projets
métiers en cours (rénovation de l’iard). la maîtrise de ces enjeux nous a
permis de nous diférencier sur le marché. le projet s’est déroulé dans
nos locaux à rennes au sein de notre centre de compétence esb-bpm. les
résultats sont là : nous avons respecté le planning initial et obtenu la
satisfaction du client avec une cse à 8,6. ce projet est une première
en france : nous sommes à ce jour les seuls à avoir réalisé une
migration de wli vers un autre esb. ceci nous ouvre les portes vers
d’autres clients qui doivent réaliser ce type de migra-tion. en efet,
wli devenant peu à peu obsolète, oracle ne proposera plus de support et
d’évolution de cette solution. nous avons donc construit une ofre de
migrationwli en partenariat avec oracle. wli : web logic integrator
services la maif a choisi capgemini pour construire les bases de son
architecture soa. contacts directeur de projet : paul-henri arzel
paul-henri.arzel@capgemini.com tél. : 06 81 30 47 20 commerce :
stéphanie donal stephanie.donal@capgemini.com tél. : 06 62 14 32 5410
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image, n3 – décembre 2011 l’offre permettre à nos clients du secteur
télécom & média de déployer rapidement un système de gestion de
leurs boutiques. si retail - gestion des points de vente.
télécom&média l e secteur de la vente en boutique, plus communé-ment
appelé “retail”, subit actuellement une profonde mutation caractérisée
par : • le développement de la multicanalité, permettant notamment de
préparer ses achats sur internet et de les terminer en boutique ; •
l’utilisation des terminaux mobiles (tablettes, smart-phones…) pour
assister au mieux le consommateur tout au long de son parcours dans la
boutique ; • l’uniformisation des par-cours et outils de vente à
l’ensemble du réseau de distribution, élargi aux fran-chisés et
partenaires. nos clients, les grands acteurs opérateurs & médias,
sont d’autant plus concernés par ces évolutions que les con-sommateurs
montrent au même moment un change-ment signifcatif dans leurs
comportements d’achat. cette situation amène ces derniers à reconsidérer
le rôle du point de vente. historiquement, l’activité des clients en
boutique était principalement centrée sur la souscription d’abonnements
et les activités associées (sav, gestion de la relation abon-nés). la
vente de produits et l’encaissement étaient secon-daires et relégués à
une caisse “isolée” en sortie de magasin. avec le développement des
terminaux fxes multimédias (box adsl, options multimé-dias…) et mobiles
(smart-phones, tablettes), la boutique est aujourd’hui devenue le lieu
où les prospects et clients viennent toucher du doigt la technologie qui
les fait rêver ! l’achat est de plus en plus com-pulsif et motivé par
l’actualité autour des produits innovants. l’outil de gestion du point
de vente est au cœur de l’expérience du client dans la boutique. le
changement des usages du consommateur induit en efet une refonte des
outils de gestion des points de vente : le simple “logiciel de caisse”
évolue vers un système d’information retail intercon-necté, avec les
applications de gestion du catalogue produits et services, de crm, de
site e-commerce, de sav, de ges-tion des fux logistiques, de si
comptable et de reporting. l’ofre si retail, portée par le skill csd,
couvre l’ensemble du cycle de vente depuis le conseil jusqu’à la mise en
œuvre. elle combine : • notre connaissance du secteur télécom &
média ; • la spécialisation distribution de la division i&d ; • le
savoir-faire des équipes b-tech et consulting dans le cadrage des
besoins et l’accompagnement au changement. nous nous sommes associés
avec torex, éditeur anglais de solution retail, pour proposer à nos
clients une ofre éprou-vée dans le secteur des télé-coms et des médias.
c’est un modèle gagnant-gagnant avec ce partenaire qui nous associe sur
la plupart de leurs avant-ventes. en contrepartie, torex béné-fcie de
notre dimension inter-nationale et de notre présence chez les principaux
acteurs du marché. de belles perspectives d’expansion s’ofre à nous à
l’international, notamment en angleterre, au brésil et au canada. le
retail, qui est un enjeu majeur du secteur des opérateurs & médias,
nous laisse présager des belles opportunités de développe-ment !
contact skill group manager : xavier etoundi
xavier.etoundi@capgemini.com tél. : 01 49 00 47 35 erwan le duf
directeur de la division t&m la responsabilité de bout en bout
devient une demande forte quasi systématique de nos clients : c’est le
cas d’arkadin et de france telecom dans les deux focus présentés. avoir
un partenaire qui s’engage depuis le métier jusqu’à la production est
évidemment un facteur clé de succès de leurs transforma-tions . cela
représente pour nous des programmes à forts enjeux et donc à forts
risques mais c’est aussi une opportunité majeure : peu d’acteurs sur le
marché peuvent se targuer de savoir y répondre. couplés avec celles de
consulting, nous avons au sein de la division télécom & média toutes
les compétences nécessaires pour délivrer ce type de programmes. a nous
de nous mettre dans le siège du “driver” vis-à-vis de nos clients. nous
en avons les moyens. l’éditocontact account
manager opérateurs & médias : corinne cruard
corinne.cruard@capgemini.com tél. : 01 49 00 46 27 11 les informations
contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini.
elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne.
copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 –
décembre 2011 la référence client l’ambition d’arkadin : accroître la
productivité du process de la commande à la facturation et optimiser les
coûts de fonctionnement it. notre enjeu : remplacer les trois si
préexistants par un si unique couvrant toutes les zones géographiques.
un nouveau client, un nouveau partenaire et un bel exemple de travail
collaboratif ! arkadin – transformation si. télécom&média c réée en
2001, la so-ciété arkadin est l’un des leaders mondiaux de solutions de
collaboration à distance pour les entreprises (audio, web conférences,
vidéo et gestion d’évènements). fort d’une présence locale dans 28 pays
et employant plus de 700 personnes à travers l’asie, l’europe et
l’amérique du nord, arkadin permet à ses clients d’optimiser leur
activité en réduisant leurs déplacements d’afaires. depuis 2008, arkadin
possède trois systèmes d’information. un si distinct par zone
géographique dans laquelle la société est implantée : l’asie/pacifque,
l’europe et l’amérique du nord. les dirigeants d’arkadin pren-nent
rapidement conscience que la gestion de ces trois si n’accompagne pas
leur crois-sance à 2 chifres : le nombre important de ressources pour
administrer les systèmes alourdit considérablement la productivité. la
phase d’audit capgemini consulting afn d’être accompagnée dans ce projet
de transformation, arkadin mandate fn 2010 nos homologues de capgemini
consulting pour un audit. trois options sont envisagées : • acquérir une
nouvelle société du même secteur, en l’occurrence une société anglaise,
qui possède un seul si homogène et performant ; • améliorer le dernier
né des si existants ; • ou créer un nouveau si dans lequel migreront les
trois si préexistants. les équipes consulting, di-rigées par frédéric
burtz et didier cambon, étudient les trois scénarios et concluent qu’il
serait davantage rentable, en termes de roi, d’implémenter un nouveau
si et de migrer les trois si préexistants que d’acquérir une société ou
d’améliorer le dernier-né des si existants. la phase de scoping télécom
& média suite à l’audit de consulting, arkadin fait naturellement
confance à la division télécom & média pour la phase de scoping.
mené entre avril et juillet 2011, le scoping a été une réussite en dépit
de ce court délai. fin juillet, le contrat pour le build d’une valeur
de 9 millions d’euros est signé ! avant la mi-année 2012, la
cinquantaine de collaborateurs du skill pbs aura implémenté un nouveau
si centralisé qui couvrira tous les process, de la commande à la
facturation : gestion des commandes, selfcare, billing, provisioning,
gestion rh, mediation, etc. la deuxième étape du projet, fxée à partir
d’octobre 2012, consiste en la migration des trois systèmes
d’information préexistants dans ce nouveau si. nous devons maintenir nos
eforts pour rendre le système opérationnel en temps et en heure ! reste
la partie “run“, d’une durée de 5 ans : le contrat en cours de
fnalisation devrait être signé avant fn 2011. un grand merci à frédéric
burtz et didier cambon de capgemini consulting, et aux équipes sales et
delivery de télécom & média ! metratech, un nouveau partenaire !
arkadin a choisi de travailler avec la société metratech, une société
américaine de solutions billing & crm, fournisseur déjà choisi par
les principaux concur-rents d’arkadin. c’est un nouveau partenaire pour
nous, qui a pour l’instant une présence réduite en france mais qui va
certainement se développer sur le territoire. pourquoi nous ? arkadin
n’a pas véritablement émis d’appel d’ofres. la divi-sion télécom &
média a fait une proposition sur la base des infor-mations délivrées par
capgemini consulting : un bel exemple d’approche collaborative entre
capgemini consulting et application services france ! les deux équipes
ont d’ailleurs mené conjointement toutes les phases de l’avant-vente.
les enjeux de ce deal ? • un nouveau client pour nous, à taille humaine
et avec une forte intimité. • un nouveau partenaire, metra-tech, qui
devrait nous permettre d’entrer sur de nouveaux marchés stratégiques !12
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confdential. it is for capgemini internal use only. 2011 capgemini. all
rights reserved. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 atteindre
l’excellence du delivery grâce à un catalogue de services partagés.
transform shared services n otre métier se transforme sous une double
con-trainte : celle exercée par nos clients avec l’exigence d’une
qualité accrue et la recherche de prix toujours moindres et celle de
l’atteinte d’une rentabilité pérenne de nos opérations. nous devons donc
constamment rechercher l’excellence de notre delivery sur l’ensemble de
nos opérations. dès 2009, application services france a pris la
décision d’aligner ses plates-formes de delivery en modèle rightshore
oneteam afn d’améliorer la prédictibilité et la productivité de toutes
nos prestations au forfait et d’assurer une image professionnelle
“labellisée” auprès de nos clients par un style de delivery reconnu. un
style simple et efcace, bâti sur l’utilisation de notre chaîne de
production industrielle comprenant des accélérateurs de delivery : des
méthodes et des services accessibles via des catalogues et delivrés par
des shared services. pour faciliter l’utilisation des tss, nous les
avons regroupés en 3 centres suivant les trois grandes familles de
compétences que nécessitent un en-gagement au forfait : le centre iplan
s’adresse aux engagements mana-gers et rassemble les services relatifs à
la gestion de projet : estimation, lancement, planifcation, mesures,
etc. le centre ival concerne principalement les respon-sables
fonctionnels et architectes. on y retrouve les services relatifs à la
prise en compte du besoin et à la qualifcation de l’application réalisée
: gestion des exigences, modélisation des tests, gestion des tests,
automatisation, tests de charge, etc. le centre iprod est destiné à
l’ensemble des membres du projet : il regroupe les services relatifs à
la gestion de confguration, les plates-formes d’intégration continue, le
ticketing, l’analyse quali-métrique et la cartographie des
applications. les transform shared services constituent désormais le
back-bone industriel de nos engage-ments. les chefs de projets sont
guidés par l’industrial efciency leader (iefl), présent dans chacun des
skill cent-ers pour intégrer les services industriels à leur projet,
bien utiliser les accélérateurs et gagner en productivité en se
conformant à un modèle de production éprouvé et efcace. unnouvel
alignement pour améliorer la prédictibilité et la productivité de nos
prestations au forfait dossier13 the
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it is for capgemini internal use only. 2011 capgemini. all rights
reserved. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 3 questions à thierry
daumas, directeur industriel application services france quels sont les
bénéfces de ce nouveau style de pro-duction ? les bénéfces sont
multiples : en standardisant et en alignant nos méthodes de delivery,
nous augmentons le contrôle de la fabrication et de la qualité de nos
livrables. la spécialisa-tion et l’efcacité des ressour-ces dans les
shared services permettent aux projets de bé-néfcier des experts sur
chaque composant industriel. nous pouvons davantage capitaliser sur nos
savoir-faire industriels, et ainsi gagner en productivité sur les
projets : l’utilisation des shared services permet d’économiser des
charges pro-jet et est un levier puissant de gain en dvi. enfn, les
shared services nous permettent d’optimiser nos coûts, puisqu’ils sont
en majorité exécutés par des équipes ofshore basées au maroc et en inde.
qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs ? les utilisateurs
sont évidemment les premiers bénéfciaires de ces changements. le
lancement des projets est désormais sécurisé : le rapidstart permet à
chacun d’avoir une vision claire des composants industriels à utiliser
et des shared services à solliciter dès le début. ainsi, la construction
de la roadmap s’en trouve clarifée. qui est concerné ? tous les
projets au forfait sont concernés par ce changement profond de nos
méthodes de delivery : le chef de projet a désormais en main un outil
efcace, pratique et concret pour optimiser ses charges en recourant aux
services industriels et ainsi gagner en prédictibilité et en
productivité. les transform sharedservices constituent désormais le
backbone industriel denos engagements un nouveau portail delivery sur
horizon le site regroupe désormais toutes les informa-tions utiles
relatives à ce nouveau style de delivery. un catalogue de formations
associées permet d’approfondir les usages des accélérateurs. rendez-vous
sur : http://horizon-fr.capgemini.com/delivery14
les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive
de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un
usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur
image, n3 – décembre 2011 l a relation capgemini – oracle est
aujourd’hui à un niveau de partenariat jamais atteint. ces récompenses
sont à n’en pas douter la reconnaissance par notre partenaire de
l’expertise du groupe en matière de solutions oracle, et de sa capacité à
adresser les besoins des clients à travers le monde. le niveau de
diamond partner est lié au programme de parte-nariat oracle (opn oracle
part-ner network) et pour atteindre ce niveau, le groupe capgemini
capgemini a reçu 5 distinctions de la part d’oracle depuis le début de
l’année, parmi lesquelles les prestigieux titres de “partenaire diamant”
(diamond level partner) au niveau global et “partenaire de l’année
2011” au niveau france. remise du trophée diamond partner lors de
l’oracle openworld 2011 a relevé de nombreux chal-lenges : • démontrer
une infuence sur les ventes de licences supérieure à 50 m (niveau
mondial) ; • faire un gotomarket sur 15 solutions diférentes de son
portfolio ; • sans oublier la spécialisation (certifcation) sur 25
catégories de produits oracle, dont 5 advanced, pour lesquelles le
groupe dispose d’au moins 50 consultants certifés (à ce jour : obi
foundation, database, soa, psft hcm, psft peopletools, et siebel crm).
recevoir, pour la france, le tro-phée du partenaire de l’année, démontre
également la bonne santé du partenariat au niveau national. ce trophée
est attribué au partenaire qui a dépassé son budget d’infuence de ventes
de licences, et ce en arrivant en tête à la fois pour les
ap-plications, le middleware et la technologie. ces ventes ont
principalement porté sur les erp avec l’e-business suite ou jde, le crm
(customer relationship management), l’epm (entreprise performance
management) pour les applica-tions. côté technologie, la soa suite, aia,
cohérence mais aussi goldengate, les options rac autour de la base de
don-nées sont particulièrement à l’honneur. alliances 2011, l’annee de
tous les succes pour le partenariat capgemini - oracle ! l’excellence de
capgemini est régulièrement reconnue par les analystes, à l’instar de
forrester research : mi-juillet, à l’issue d’une évaluation des 14 plus
grands fournisseurs de services sur 68 critères diférents, ce cabi-net a
désigné capgemini comme leader parmi les fournisseurs d’oracle au
niveau mondial. selon le rapport forrester, “capgemini obtient des
résultats particulièrement bons en termes de mise en œuvre et
d’accompagnement du cycle de vie des applications (…)”. les solutions
conjointes capgemini-oracle, aujourd’hui au nombre de 16, proposent soit
la trans-formation du business client [...], soit l’innovation avec les
produits applications fusion, business intelligence ou les nouveaux
systèmes de gestion intensive de données exaseries. philippe emmanuel,
directeur global alliances capgemini, oracle global si alliances année
faste pour capgemini ! juin : capgemini est élevé au rang de partenaire
diamant (global). août : capgemini reçoit l’oracle business intelligence
founda-tion advanced specialized status (global), soit le statut, très
convoité, de spécialiste en business intelligence (bi). septembre :
capgemini france reçoit le trophée partenaire de l’année 2011. octobre :
capgemini est nommé partenaire de l’année 2011 (global) sur les apps et
est notamment récompensé pour sa solution t-gov utilisée par
l’administration locale au royaume-uni. octobre : le one partnering
excellence 2011 vient récom-penser le travail des alliances managers
france, alexandra fadin et dominique philippon. cen-tre de com-pé-tence
esb-bpm, en parte-nariat avec ora-cle. pour en savoir plus :
http://km20.capgemini.com/ community/379473 xavier moy directeur des
alliances france une année au beau fxe pour les alliances ! si oracle
nous a particulièrement distingué, n’oublions pas les autres nouvelles
importantes : • la signature d’un partenariat mondial avec microsoft
au-tour d’azure ; • l’annonce de notre parte-nariat stratégique avec
emc, à décliner notamment pour apps france autour du content management
avec documentum ; • la désignation de capgemini application partner
of the year par hp. au niveau france, plusieurs événements ciblés nous
ont permis d’activer le business avec nos partenaires : sap innova-tion,
oracle bi, hp editique, ibm ecm, etc. enfn, le portail km des alliances
a été complètement re-nouvelé : 450 visiteurs uniques en septembre nous
laissent penser que cela vous a été utile ! derrière ces actions, notre
ob-jectif est de vous aider concrète-ment dans la vente : n’hésitez pas
à utiliser ces annonces et actions pour valoriser notre positionne-ment
auprès de vos clients ! l’édito sur fy2011, capgemini arrive en tête
du classement des partenaires infuenceurs établi par oracle, grâce
notamment à des dossiers comme sncf ou michelin. ceci traduit
l’excellente collaboration qui existe entre les équipes capgemini et
oracle. philippe masse, directeur des alliances, oracle applications
201115 les informations contenues dans ce
document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont
confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011
capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 en
charge du centre d’excellence ebusiness, denis évoque pour arrêt sur
image son parcours, sa vision du marché et du leadership d’application
services france sur le marché ebusiness. quel est ton parcours ? diplômé
de l’insa et l’escp-eap, j’ai débuté comme ingénieur avant-vente dans
les telcos puis une ssii dédiée au ntic. j’y ai eu un parcours
initiatique passionnant mêlant conseil technologique, entre-prenariat,
fusion-acquisitions, communication institution-nelle et fnancière. après
l’acquisition par sogeti, j’ai rejoint capgemini en 2004 comme
responsable du busi-ness development de l’actuel centre ntic de la
division a&d. j’y ai exercé plusieurs rôles, de responsable
avant-vente à skill group manager. depuis 2011, je suis en charge du
busi-ness development à l’échelle nationale du coe ebusiness, rattaché à
la ligne de service csd. que recouvre le centre d’excellence ebusiness ?
quelles sont ses ambitions ? nos clients voient depuis 10 ans leur
chaine de la valeur se digitaliser. la généralisation des smartphones,
des tablettes et des réseaux sociaux accélère cette mutation dans la
plupart des secteurs. evolution de la stratégie digitale, construction
de nouveaux business models, gestion du client à 360 dans une logique
cross-canal, cloud computing, replatforming pour intégrer le mobile et
le social commerce… les chal-lenges sont nombreux. pour les accompagner
dans cette mutation digitale, nos clients recherchent un parte-naire
industriel qui allie créa-responsable du centre d’excellence ebusiness
csd tion de valeur, agilité, perfor-mance et innovation dans les modèles
économiques. nous voulons faire de capgemini ce partenaire de
référence, et le rôle du centre d’excellence est de servir de
catalyseur. nous avons pour ambition de faire de capgemini, d’ici 2014,
le leader des activités liées au business digital. c’est un marché
estimé à 900 m en 2011 sur la france, avec une croissance estimée à plus
de 10% et une forte résilience au ralentissement économique. quel est
la stratégie pour y arriver ? nous disposons de forces
dif-férenciatrices, accélératrices de prise de part de marché et de
croissance. notre stratégie est de nous concentrer sur ces points forts
pour construire rapidement notre légitimité et renforcer notre intimité
client. nous avons par exemple une excellence reconnue sur la plateforme
drupaltm, au cœur de la refonte des plus grands sites internet dans le
monde. initialement créé et dévelop-pé à toulouse, notre centre
d’expertise dédié regroupera bientôt une cinquantaine d’experts entre
toulouse et paris. c’est un diférenciateur unique en france et en
europe. nous accompagnons royal mail, l’ign, voyages-sncf.com ou johnson
& johnson dans leur mutation digitale autour de drupaltm. nous
travaillons étroitement avec acquia, lea-der du cloud computing avec
drupaltm, et commerceguys, startup franco-américaine qui construit une
véritable plate-forme de commerce digital avec drupaltm. cette expertise
reconnue, ces références et ces alliances sont des accélérateurs que
nous avons construits sur 2011 et qui serviront de base de lancement à
nos ambitions. denis lafont-trevisan ebusiness interview pour les
accompagner dans leur mutation digitale, nos clients recherchent un
parte-naire industriel qui allie créa-tion de valeur, agilité,
perfor-mance et innovation dans les modèles économiques. nous voulons
faire de capgemini ce partenaire de référence. veau cycle
d’investissement chez nos clients après le cycle de construction de leur
activité digitale de 2000 à 2010. c’est un marché de renouvellement.
comme souvent dans ces cas là, les premières années sont clés pour
prendre une position de leadership et la valoriser. nous avons des
dif-férenciateurs clés, le marché est en attente : en avant pour la
champions league digitale ! a travers les secteurs d’apps france, nous
possédons d’autres atouts sur lesquels capitaliser : des expertises
rares sur le marché comme celle autour de la solution de merchandising
produit endeca, récemment racheté par oracle ; les acquisitions récentes
de backelite, leader sur le développement d’applications mobiles ou de
prosodie, con-tribuent à nous diférencier sur le marché digital. il y a
un nou-csd : custom software development16 les
informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de
capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage
interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image,
n3 – décembre 2011 le cœur de la réaction des bleus. nous nous sommes
dit là-bas que la vérité d’un jour n’était pas celle du lendemain. le
rugby est un sport de combat où l’état d’esprit est primordial. on ne
voulait pas quitter la coupe du monde par la petite porte après des
phases de poule moyennes. en quart de fnale, face à l’angleterre
(19-12), on s’est dit qu’il fallait nous battre pour sortir la tête
haute. les joueurs ont pris leurs responsabilités, ont véritable-ment
joué à leur niveau, et une nouvelle dynamique s’est enclenchée. d’une
certaine façon, nous n’étions pas rentrés dans la compétition. avoir une
armature solide. chacun a sa philosophie. je n’allais pas à l’encontre
du sélectionneur ou du staf, je donnais juste mon avis quand je
m’exprimais. quand on n’est pas au top, il faut savoir se resserrer sur
ses valeurs, sur des choses simples, autour d’une équipe ayant des
repères communs. le rugby est un sport collectif qui nécessite de se
connaître et de se faire confance les uns les autres. or cela devient
plus difcile quand les rotations sont nombreuses. c’est ce que j’ai
voulu dire quand je disais qu’il fallait construire autour d’un axe
stable. la touche comme exemple. quand on a l’habitude de travailler
ensemble et que l’on possède des automatismes, perdre par exemple une ou
le rugby, c’est d’abord des mecs avec un ballon autour. jean-pierre
rives le capitaine du biarritz olympique pays basque est revenu sur ce
qui s’est passé en nouvelle-zélande lors de la coupe du monde de rugby.
loin des débats qui ont tourné autour du début poussif des bleus, du
sélectionneur et des relations avec la presse, le plus basque de nos
internationaux souligne l’importance de la capacité de réaction des
hommes. avec un sursaut salutaire qui a permis aux français de “mourir”
en fnale à seulement un petit point des all blacks (7-8), grandissimes
favoris de leur coupe du monde. deux touches en début de match ne prête
pas forcément à conséquence. mais si tel n’est pas le cas, quand on sort
du cadre, la fébrilité s’installe. on a pu le voir en phase de poule en
nouvelle-zélande, où on ne jouait pas notre meilleur rugby, le doute
éclipsant les certitudes. le ressenti des joueurs. au quotidien,
c’était assez difcile. on ne savait pas si on avait ou pas du soutien,
comment nous étions perçus... c’était paradoxal, comme l’était le fait
de se qualifer en ayant perdu deux matchs de poule... on peut être
touché dans son orgueil, “piqué” par une remarque, mais ce qui compte le
plus au fnal, c’est d’avoir la lucidité nécessaire pour nourrir sa
propre capacité de réaction. les leaders ont joué leur rôle. il n’y a
pas un leader. chacun doit vouloir être leader à son poste, amener ce
qu’il sait faire, vouloir apporter sa pierre à l’édifce pour au fnal
jouer en-semble. a un moment, il a fallu que chacun cesse de regarder
s’il était remplaçant ou titulaire, fasse en quelque sorte qu’il soit
lui-même et veuille apporter à l’équipe. on revient toujours aux
basiques du sport collectif, même dans la compétition la plus
prestigieuse qui soit nous concernant. rien n’est acquis. sans humilité
et lucidité, point de réussite. et je suis certain que cela n’est pas
seulement vrai dans le rugby... imanol harinordoquy : l’orgueil est un
moteur en avant le bo ! photo sylvain frappat – archives capgemini 2010
poste : 3ème ligne aile date de naissance : 20/02/1980 taille : 1,92 m
poids : 110 kg international : france ü üchampion de france 2005, 2006
(biarritz) ü ü finaliste coupe d’europe 2006, 2010 (biarritz) ü ü
finaliste de la coupe du monde 2011 (france) ü üdemi-fnaliste de la
coupe du monde 2003, 2007 (france) ü ügrand chelem 2002, 2004, 2010
(france) fiche d’identité palmarès17 les
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capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage
interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image,
n3 – décembre 2011 en direct du maroc… l e dimanche 23 octobre dernier,
capgemini maroc participait à la 4 e édition du grand marathon
international de casablanca avec une équipe relais de 4 collaborateurs.
ce grand meeting sportif s’est déroulé en plein centre de la capitale
économique casablanca et a été marqué par la participation de 3000
athlètes venus de 20 pays diférents. l’équipe capgemini a été classée
16ème au challenge corporate, avec un record de 3h32’54”. c apgemini
maroc était présent en tant que gold sponsor lors de la première édition
du forum interactif de l’emploi i days. ce salon virtuel, le premier
du genre au maroc, s’est tenu du 1 er au 3 novembre derniers. i days
reproduit en ligne l’environnement d’un véritable salon de recrutement.
les candidats ont ainsi eu l’occasion d’échanger directement avec les
responsables ressources humaines et les managers opérationnels. une
belle vitrine pour capgemini maroc, qui côtoyait lors de ce forum les
plus grandes entreprises de la place telles que dell, siemens ou
webhelp. vos informations clés buzz laissez-vous guider ! l’itics met à
votre disposition son propre fux rss et vous indique pas à pas comment
vous y abonner… vous pourrez ensuite reproduire la manipulation pour les
fls d’actualité des sites de votre choix ! pour en savoir plus et vous
abonner : le fux rss : l’info high-tech ! passer pour un has-been n’est
plus une fatalité grâce au fux rss ! cet outil de veille vous permet de
gagner du temps et d’être toujours le premier informé des dernières
nouvelles. http://horizon-fr.capgemini.com/news/4749/ pour en savoir
plus et vous abonner : c’est le nombre de cv recueillis à ce jour par
capgemini dans le cadre de l’opération “1000 jobs pour 1000 fans de
technologies”. 265 cette campagne a été lancée le 7 novembre dernier
pour nous aider à soutenir notre objectif de recrutement de 60 à 70% de
grades a (jeunes diplômés, stagiaires, alternants) en 2012. l’opération a
signifcativement augmenté la fréquentation de notre site de recrutement
(mon job, ma vie) et notre page facebook compte désormais 777 fans,
notamment grâce au quiz techno fighter. pour en savoir plus :
www.monjob-mavie.com www.facebook.com/capgeminifrance le bon plan iticsle
magazine interne d’information d’application services france
http://horizon-fr.capgemini.com arrêt sur image trimestriel édité par
application services france. difusion interne uniquement rédacteur en
chef thomas hirsch correspondants armelle anouil, marie-anne bucci,
catherine cointet, olivier gardel, aurélie jacquot, florence lucas,
jihane majoch, alexandra prax-huart, violaine quinchon, laurence walter
pao magdalena krakowska, dominik wroblewski pour nous écrire :
marcommcapgeminifrance.fr@capgemini.com