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1 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 le magazine interne d’information d’application services france transform shared service vos actualités par division 2011 : belle année pour notre partenariat avec oracle denis lafont-trevisan ebusiness retour sur la coupe du monde imanol harinordoquy vos informations clés http://horizon-fr.capgemini.com news alliances interview en avant le bo buzz transform shared services dossier arrêt sur image n3 – décembre 20112 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 news interview en avant le bo buzz vos actualités par division bonjour, dernier numéro d’arrêt sur image pour l’année 2011 et déjà la possibilité de partager avec vous les grandes lignes de notre bilan de l’année. sur les trois premiers trimestres de l’année, application services france a été cité en exemple à plusieurs reprises au sein du groupe pour le dynamisme de son activité, pour sa capacité à améliorer de manière signifcative la qualité de son delivery et pour sa volonté à engager des transformations majeures visant à accroître son efcacité. nous avons avec le comité de direction travaillé en 2011 sur une stratégie volontariste et équilibrée axée sur deux grands chantiers : • s’assurer une croissance proftable en accentuant notamment nos eforts sur nos ofres phares, nos comptes clés et les grands deals. • améliorer la performance de notre delivery au travers de modèles partagés par tous. une stratégie qui nous à déjà permis d’être plus efcace. concrètement, il s’agit par exemple de simplifer les processus, de responsabiliser, de mutualiser. l’efcacité est le mot qui doit guider nos actions. et c’est, au risque de me répéter, ma priorité pour les années qui viennent. sommaire retour sur la coupe du monde imanol harinordoquy denis lafont-trevisan ebusiness vos informations clés edito alliances 2011 : belle année pour notre partenariat avec oracle ! dossier transform shared services3 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 edito au-delà de la poursuite des eforts à mener dans cette direction en 2012, il y a un chantier auquel je suis particulièrement attaché : afrmer notre attractivité. business intelligence, ebusiness, “multi-channel”, mode saas… nous avons aujourd’hui une réponse adaptée à ces thématiques qui sont au cœur des préoccupations de nos clients. bien entendu, la réduction des coûts demeure une priorité mais leurs attentes en matière d’innovation sont de plus en plus grandes. a nous d’être capable d’anticiper et de les accompagner dans leur stratégie de changement. nous travaillons tous les jours sur des sujets d’innovation. c’est en développant des compétences sur les mutations technologiques et les nouveaux usages et en créant du buzz autour de ces compétences que nous changeons application services france. promouvoir nos talents, en attirer de nouveaux, confer des missions de plus en plus intéressantes à nos équipes sont parmi nos priorités. avec plus de 1 600 nouveaux collaborateurs en 2011 dont de très nombreux jeunes fans de technologie, avec des campagnes de communication dédiées à l’innovation et à la valorisation de nos compétences, notre image rajeunit et se modernise. dans ce numéro, vous allez justement découvrir une illustration de deux sujets majeurs : notre projet transformed shared services pour parler d’efcacité et nos premiers pas avec drupal pour aborder les nouvelles technologies. je vous remercie pour tous les eforts accomplis en 2011 car cette année marquera une étape majeure dans la mise en place de notre projet. je vous souhaite d’excellentes fêtes et vous donne rendez-vous pour une année 2012 certainement aussi passionnante. jean-philippe bol directeur général application services france4 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 l e product lifecycle ma-nagement (plm) permet de gérer la défnition des produits, soit l’ensemble des informations servant à caracté-riser les produits des industriels (un produit manufacturé, un bâtiment, un outil industriel...), tout au long de leur cycle de vie. par “gérer”, il faut compren-dre l’ensemble des activités permettant de : • créer les données : outils de conception assistée par ordinateur (cao), simulation, calcul, logiciels métiers spé-cialisés (électricité, chimie, composite, etc.), ainsi que les documents associés. • maintenir les diférentes confgurations de ces don-nées de défnitions et tracer l’historique des modifca-tions afn de constituer le référentiel des données. • mettre à jour les données selon les évènements (de-mande client, modifcation, sav, maintenance…). • supporter les proces-sus métier grâce à des workfows ou des mises en situation. • visualiser les données, de façon réaliste grâce à des maquettes numérique (dmu, pour digital mockup) des représentations schéma-tiques (sig, schémas fonc-tionnels...). • collaborer avec tous les acteurs susceptibles d’utiliser les données : les diférentes fonctions de l’entreprise (r&d, bureau etude, bureau méthode, industrialisation, sav, qualité…) mais égale-l’offre capgemini est le partenaire de référence des grands acteurs de l’industrie pour la conception, la défnition, le développement et le déploiement de programmes plm (product lifecycle management). ment les diférents parte-naires industriels, clients ou entité externe (administra-tion, autorité de certifcation, contrôle…) en assurant la confdentialité et la sécurité. • fournir les informations de pilotage des programmes industriels. par “cycle de vie”, il faut com-prendre l’ensemble des stades de maturité du produit, depuis l’idée de départ, en passant par les étapes de concept, études détaillées, production… jusqu’aux phases de sav et parfois la mise au rebut ou le démantèlement. les programmes plm sont de plus en plus complexes, de par la diversité des métiers à intégrer, les diférents systèmes d’informations à interfacer, la connaissance intime du métier de nos clients à posséder et la maîtrise complète de technolo-gies de plus en plus riches. l’ofre plm de capgemini apporte un vrai savoir-faire d’intégrateur global en mesure de contribuer à la réussite des démarches plm grâce à un haut niveau d’expertise sur toutes les phases : • conseil pour la construction d’une stratégie plm ; • assistance aux fonctions métier pour la défnition des besoins et l’optimisation des méthodes de travail ; • conseil pour la conception de solution plm, l’assistance au pilotage de programme ; • direction, réalisation et dé-ploiement de solution ; • change management. l’expertise plm de capgemini réunit 150 collaborateurs et conjugue : • l’excellence de la direction de programme ; • l’expertise métier des con-sultants métiers sectoriels bac et btech ; • l’expertise technologique des trois éditeurs leaders du marché, à savoir ptc (wind-chill), dassault systèmes (enovia) et siemens plm (teamcenter). notre ofre plm est en pleine expansion. elle s’enrichit dorénavant d’une antenne en ile-de-france afn de nous rap-procher de nos clients. aérospatiale & défense capgemini partenaire des industriels dans leur démarche plm. contact skill group manager plm : ludovic rota ludovic.rota@capgemini.com tél. : 05 61 31 53 38 walter cappilati directeur de la division a&d via son ofre plm, capgemini ofre à ses clients un savoir-faire unique d’intégrateur global de solutions et nous positionne sur des projets à forts enjeux. pour soutenir son développe-ment, nous mettons en œuvre des partenariats stratégiques. courant novembre, capgemini et dassault systèmes ont ainsi ofciellement annoncé par voie de presse la signature d’un contrat de partenariat entre les deux groupes. dans le cadre de cet accord, capgemini devient intégrateur privilégié des solu-tions plm version 6 (v6) éditées par dassault systèmes qui s’engage en retour à supporter capgemini dans la mise en place de ces solutions chez ses clients. ce partenariat permet à capgemini d’élargir de façon signifcative son ofre de services d’intégration plm à destination de ses clients présents dans diférents sec-teurs tels que l’aéronautique, la défense et l’automobile, ainsi que les transports et l’énergie. pour permettre à nos clients de disposer des solutions les plus innovantes dans la transforma-tion rapide et efcace de leurs processus industriels, l’ensemble de nos équipes sont mobilisées et répondent aux diférents en-jeux des projets plm que nous développons. véritable diférenciateur sur le marché, l’ofre plm est plus que jamais au cœur de la stratégie du secteur et contribue pleine-ment à la croissance proftable de notre unité. l’édito5 the information contained in this document is proprietary and confdential. it is for capgemini internal use only. 2011 capgemini. all rights reserved. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 capgemini accompagne dcns dans son développement à l’export. les grands programmes de transfert de technologie internationaux s’accompagnent de la mise en œuvre de systèmes d’information complexes autour des outils de conception plm (product lifecycle management). aérospatiale & défense l e brésil fait désormais partie du club des grandes puissances émergentes dit des “brics” (brazil – russia – india – china – south africa), en particulier grâce à ses réserves pétrolières ofshore récemment découvertes. afn de protéger ces richesses, le brésil a lancé d’importants programmes de défense dont celui signé avec la france en 2010 concernant l’équipement de la marine brésilienne de quatre sous-marins de défense côtière et la conception d’un sous-marin à propulsion nucléaire. dcns, fournisseur historique de la marine nationale française, est le maître d’œuvre de cet énorme contrat qui prévoit, outre le transfert de technologie de conception et de construction, la création de deux bureaux d’étude et d’un chantier naval complètement nouveau, la formation des personnels et le support pendant 15 ans. la division a&d, qui avait réalisé pour dcns la mise en œuvre du système d’information d’un précédent contrat pour l’inde, est depuis le partenaire export de dcns et a été retenu pour le déploiement du système d’information du projet prosub. ce projet, signé sur 15 ans et lancé en avril 2010, prévoit l’équipement et le déploiement des infrastructures tant en france qu’au brésil, la mise en œuvre des applications de type plm (gestion de confguration, cao), la formation et le support sur site des personnels brésiliens, ainsi que l’exploitation des systèmes. les ofres plm de la division a&d, mandataire du contrat, et le change management de la division services ont été réunis, ainsi que les compétences de sogeti en france dans l’exploitation des systèmes. les prestations in situ au brésil sont délivrées avec cpm braxis, fliale brésilienne du groupe capgemini. le challenge désormais pour capgemini est d’être à l’heure sur tous les jalons du programme, correspondant chacun à une étape clé de montée en charge du projet industriel. le système d’information de conception et de fabrication déployé est en efet la clé pour l’avancement du programme industriel. a ce jour, les équipes de capgemini ont réussi avec succès la mise en service des écoles de conception destinées à la marine brésilienne et situées à cherbourg et lorient, ainsi que l’ouverture en 2011 des premiers plateaux opérationnels à rio de janeiro, une équipe brésilienne ayant été constituée à l’occasion. les prochaines étapes cruciales seront l’ouverture du bureau d’étude de sao paulo et du chantier naval de sepetiba en 2012. contact engagement executive: bernard roger bernard.roger@capgemini.com tél. : 05 61 31 66 77 prosub : le système de conception des futurs sous-marins de la marine brésilienne. la référence client6 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 c lients nomades, volatiles, co-constructeurs, ils sont au cœur de toutes les attentions, ils s’invitent sur le plan de travail des market makers, vivent “l’expérience client” en 3d… pour les conquérir ou les conserver, l’hyper réactivité ne connait plus de limite. le digital soufe les tendances au-delà des archipels économiques. comment les entreprises peuvent-elles faire de ces contraintes une force ? c’est tout l’enjeu des solutions crm que nous développons avec salesforce : elles ofrent une ergonomie innovante, une bonne complétude fonctionnelle, orientées nativement vers les réseaux sociaux, leur méthodologie d’implémentation est difé-rente du monde des erp. ce dernier point est clé dans le succès de salesforce, les clients plébiscitent cette solution pour son agilité et une réduction forte du go to market. le paysage applicatif en mode saas ne cesse d’évoluer chez nos clients, les projets crm s’accélèrent. après la grande vague des projets crm dits traditionnels, les principales tendances du crm portent aujourd’hui sur le real time decisionning (la bonne ofre au bon moment), la poussée forte du canal “mobile”, le case management, “l’ereputation” , l’intégration des réseaux sociaux et le digital marketing… salesforce répond très bien à ces questions et ap-porte en plus de l’agilité et de la vitesse dans la mise en place de la solution. l’offre nouvel étage à la fusée crm. réaliser en quelques semaines des projets crm opérationnels très complexes est aujourd’hui un must que les équipes industries & distribution conduisent avec brio avec notre partenaire salesforce. plus que jamais, maturité industrielle, expertise métier et innovation technologique sont les aiguilleurs du nouveau ciel crm. plein de nuages bien sûr. interview de fabien bartolomucci, responsable de l’ofre crm/sales forces. notre implémentation de la so-lution s’appuie intégralement sur les méthodologies agile. au sein de notre ofre crm, nous intégrons ces tendances et mettons en avant nos savoir-faire sur ces nouveaux sujets. quel intérêt majeur voyons-nous dans l’évolution de l’ofre de salesforce ? salesforce passe d’un modèle innovant (saas) mais très hori-zontal à un modèle toujours innovant qui se verticalise et répond de mieux en mieux aux contraintes métiers de chaque client. salesforce dissocie désormais les processus sales et service. cette évolution nous permet de passer d’un discours dsi (réduction du tco, …) à un discours métier. par ailleurs le développement de force.com (mise à disposi-tion de la plate-forme pour des développements spécifques), nous ofre également de nou-veaux terrains de jeu et devrait nous permettre de croître plus rapidement. nous nous développons déjà sur cette plate-forme auprès des clients avec lesquels le point d’entrée avait été un sujet crm. comment nous distinguons-nous en tant qu’intégrateur du multi-cloud ? au fl des projets nous traitons les contraintes d’intégration de salesforce dans des si clients (gestion de la sécurité et des fux d’intégration). cette in-tégration s’est souvent opérée dans des contextes exigeants en terme de sécurité des données, par exemple dans le secteur fnancier. forts de cette expérience, nous abordons sereinement la phase suivante qu’est l’intégration multi-cloud. a ce titre, le projet pour le touring club suisse (tcs) est une excellente illustration de nos capacités avec l’intégration de 3 solutions cloud (salesforce, zuora et aprimo). projet d’e-crm global où la question de l’interopérabilité entre les “clouds” est majeure. l’objectif pour tcs est de mettre en œuvre la stratégie “one face to the customer”, en mettant à disposition une interface multi- canal permettant de gérer leadership : industries & distribution fait grandir le ciel du crm avec salesforce.com. industries & distribution l’ensemble des contacts clients et prospects. cette approche nous permet de proposer des solutions best of breed à nos clients. parmi nos références : tcs, air france, allianz, apec, bnp paribas, axione, british gas, gmpa, klm cargo, fia-net contact responsable de l’ofre crm/sales forces : fabien bartolomucci fabien.bartolomucci@capgemini.com tél. : 01 49 67 41 26 jean-pierre petit directeur de la division i&d croissance de plus de 10% des ventes mdr, beaux rebonds energie utilities autour du sdin (système d’information nuclé-aire), des compteurs intelligents et des contrats d’amoa : le mar-ché se tient et nous réalisons de belles conquêtes. ces conquêtes, les positions bâ-ties sur la durée sur nos grands comptes et la résilience de nos activités pluriannuelles me remplissent d’optimisme pour 2012 même si nous devrons veiller plus particulièrement aux “signaux faibles” du marché. l’accroissement de notre valeur ajoutée métier, le gain de pro-jets de taille toujours plus im-portante et plus internationaux, la professionnalisation de notre delivery par service line seront trois de nos challenges 2012. l’aventure continue ! a très bientôt. l’édito7 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 c ’est un projet industriel complexe, unique au monde par sa taille, ses volumes et ses délais, qui a fait l’objet d’une phase d’expérimentation à tours et à lyon avec 260 000 compteurs environ. capgemini consulting a actualisé le modèle écono-mique commandé par la cre (commission de régulation de l’energie) sur le déploie-ment des compteurs linky, dans une optique de géné-ralisation à l’ensemble des particuliers. ses conclusions technico-économiques ont convaincu la cre de poursuivre l’opération sur une échelle industrielle. sur la base des résultats de l’expérimentation, le gouvernement a décidé la généralisation du déploiement des compteurs linky. ce projet industriel met en œuvre des matériels et technologies variés : il s’agit de faire communiquer des compteurs électriques avec un si central national, au moyen d’une chaîne communicante complexe (liaison cpl entre les compteurs et les concentra-teurs et liaison gprs entre les concentrateurs et le si central). erdf s’apprête donc à dé-ployer en masse cette nouvelle génération de compteurs, dans la confguration technologique actuelle appelée palier 1 à partir de 2013, puis avec des technologies plus évoluées pour le cpl (g3) lors d’un palier 2 à partir de 2015. sur ces technologies de cpl la référence client erdf (la fliale distribution d’edf en france) a engagé, avec le projet linky, le développement et le déploiement d’un nouveau palier technique de comptage de type amm (automated meter management), qui prévoit le remplacement des compteurs des clients et la pose de concentrateurs sur le réseau de distribution. cette nouvelle infrastructure permettra une gestion automatisée du comptage électrique via une communication bidirectionnelle entre les compteurs installés chez les clients et un système d’information central. (courant porteur en ligne), capgemini est associé à erdf, st microelectronics, sagem-com et nexans dans la réponse à un appel à manifestation d’intérêt de l’ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’energie) visant à promouvoir des solutions innovantes pour les réseaux intelligents. si le projet est retenu par l’ademe, capgemini contribuera à l’architecture et aux spécifcations de solutions utilisant la technologie du cpl g3. thierry jourdan et alain bourguignon ont été détermi-nants dans ce montage. erdf a confé en 2011 deux nouveaux contrats sur linky à la division i&d de capgemini : 1. assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’architecture du si linky le département si comptage de la dsi erdf a souhaité ren-forcer son équipe afn de con-frmer l’aptitude du système à “tenir” les diférentes phases du déploiement, et à l’ajuster si nécessaire. a cette fn, erdf a fait appel à l’expertise de la division in-dustries & distribution dans les domaines clés suivants : • architecture, pour analyser la scalabilité de la solution et identifer d’éventuels axes d’amélioration dans la conception et optimiser la préparation du déploie-ment ; • systèmes embarqués, pour maîtriser le fonctionnement du logiciel unique des concentrateurs, ses interactions avec les compteurs (modem cpl) et les opérateurs télécoms (cartes) ; • sécurité, pour garantir la confdentialité et l’intégrité des données qui transitent sur la chaîne communicante, et la résistance du système aux actes de malveillance ; • télécommunications, pour maîtriser les interfaces avec les opérateurs et le niveau de service du réseau wan. sébastien layer (architecture), frédéric warin (architecture), jean-armand moroni (systèmes embarqués), guillaume rablat (sécurité) et pierre debesson (télécom) constituent l’équipe d’experts retenue, sous la direction de vincent lacroix et jean-bernard guidt, avec l’aide précieuse de sophie delamarche en amont. 2. maîtrise d’œuvre du projet sge/linky en complément, erdf a décidé de se doter d’un nouveau si de gestion du marché de masse, afn de permettre aux fournisseurs d’électricité de proposer les nouveaux compteurs intelligents : capgemini fait une percée remarquable sur le programme d’erdf. industries & distribution services des compteurs linky. le projet sge/linky ofrira aux fournisseurs d’électricité les fonctionnalités de gestion des demandes de prestations du distributeur dans ce contexte. bien que capgemini soit déjà très présent, erdf a néanmoins décidé de confer le projet sge/linky à la division i&d, dont la proposition devançait largement celle de ses concurrents. sandrine dalbègue, david gabay, julien lamandé et marie-eve cussac constituent le socle de cette équipe projet, qui prévoit une première version avec une dizaine de consultants et une deuxième avec une équipe de plus cinquante personnes. depuis plusieurs années maintenant, capgemini accompagne ses clients dans cette révolution technologique sans précédent dans le secteur et parmi les 30 projets ou programmes déjà gérés au bénéfce de 43 millions de consommateurs fnaux, capgemini témoigne de références solides dans le cadre du déploiement de compteurs intelligents. nul doute que ces nouveaux contrats ouvrent la porte à capgemini pour participer de façon déterminante au déploiement des compteurs communicants et au réseau électrique intelligent en france dans les années à venir et pourquoi pas au-delà de nos frontières. contact account executive caroline de montenay caroline.de-montenay@capgemini.com tél. : 01 49 00 22 128 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 l’offre l’évolution des expériences utilisateurs pousse les entreprises à faire évoluer leurs systèmes d’information rapidement pour répondre aux besoins émergents et rester concurrentielles. il est indispensable aujourd’hui de disposer d’un système d’information agile permettant de proposer de nouvelles ofres commerciales, de gérer les problématiques multi-canal, etc. services i l faut en particulier prendre en compte l’arrivée de la génération y (personnes nées entre 1980 et 1999), qui devrait représenter 15% de la population européenne et 40% des actifs en france d’ici 2015. caractérisée par sa maîtrise de la technologie mais aussi par sa faculté d’adaptation et sa volatilité, cette nouvelle génération de clients est en efet en demande de réponses rapides et innovantes. c’est pourquoi nous proposons à nos clients de les accompagner non seulement dans la transformation de leur système d’information vers une architecture orientée service, mais aussi dans l’élaboration de leur feuille de route et dans sa mise en œuvre. c’est particulièrement à ce niveau que se situe la difculté. a une problématique business, nous répondons par la mise en place d’une architecture de système d’information. nos sponsors se situent donc au niveau de la dsi et rarement au niveau des métiers. nous nous sommes spécialisés dans la mise en œuvre de ces engagements en ofrant à nos clients des accélérateurs, notamment dans la mise en place ou la maintenance de la première brique de ce type d’architecture/le bus d’entreprise, mais aussi dans la mise en œuvre et l’accompagnement de nos clients sur l’orchestration de services jusqu’à la gestion des processus de l’entreprise (bpm). les accélérateurs dont nous disposons, issus de notre expérience, nous permettent aujourd’hui de prendre des engagements forts notamment en terme de délais et de qualité des livrables. un autre de nos points forts est notre partenariat avec les éditeurs, essentiellement oracle, tibco et software ag. nous avons construit des ofres en commun et sommes clairement identifés comme des leaders de l’intégration de leurs solutions. aujourd’hui, notre centre de compétence est reconnu non seulement en france mais aussi en dehors des frontières : nous travaillons avec capgemini uk pour construire un centre de compétence dédié à un de leurs clients sur tibco. centre de compétence esb-bpm : l’offre de migration wli en partenariat avec oracle. contacts responsable de l’ofre : dominique corgne dominique.corgne@capgemini.com tél. : 06 87 63 58 79 architecte : pierre barreteau pierre.barreteau@capgemini.com tél. : 06 88 03 86 58 pierre fournier directeur de la division services diversite : notre division est riche en ofres et en savoir-faire. aux côtés des ofres nationales qui font l’objet d’un pilotage spécifque par les équipes mar-com et sales france, notre division héberge des ofres soit de niche et à forte valeur ajoutée, soit sectorielles qui sont toutes aussi importantes à promouvoir. le centre de compétence esb-bpm basé à rennes est l’une d’elles. cet accélérateur de business, appuyé par notre partenaires oracle et déployé en mode agile, doit nous per-mettre d’être plus performant et plus rapide dans les réponses que nous faisons à nos clients pour les accompagner dans leur trajectoire de compétitivité et de croissance. c’est sur une telle opportunité que la maif nous a fait confan-ce. cette référence peut à présent être déclinée ailleurs. n’hésitez pas à l’utiliser, les experts de cette ofre se tiennent à votre disposition. l’édito9 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 n ous avons accompagné la maif dans la mise en œuvre de son système d’échange, basée sur la solu-tion wli de bea/oracle, dans le cadre du projet grs (gestion de la relation sociétaire) pour assurer les échanges entre siebel et son système iard. l’iard concerne l’assurance pour incendie, accidents et risques divers, en opposition avec l’assurance de personnes. wli est en production depuis mai 2009. le comité exécutif de la maif du 30 mars 2010 a validé la tra-jectoire de rénovation du sys-tème d’information iard. cette rénovation nécessite la mise en œuvre d’un bus d’entreprise (esb), première brique d’une architecture soa, pour prendre en charge les échanges entre systèmes applicatifs. la maif a compris qu’elle devait disposer d’un système plus agile, capa-ble d’évoluer rapidement pour anticiper et contrer la concur-rence. la référence client la maif est un des grands assureurs français avec plus 3 millions de sociétaires et 8 millions de contrats en assurance auto, habitation, vie quotidienne et protection des personnes. les besoins du si iard ne pou-vant être couverts par wli, la maif a retenu la solution tibco (choix stratégique maif-macif ) comme nouvelle plate-forme. nos points forts ont été notre connaissance des réalisations wli et notre positionnement en amont qui nous a permis de présenter rapidement nos savoir-faire tibco et architec-tures soa. la mission a consisté dans un premier temps en une étude de faisabilité qui a permis de produire un plan projet con-tenant notamment un plan de maîtrise des risques. dans un second temps, nous nous sommes engagés au forfait pour exécuter cette migration sur la base du plan projet. au-delà du challenge technique, les enjeux étaient importants avec comme priorité la réduction du délai durant lequel les deux solu-tions coexistent car les coûts de maintenance sont alors mul-tipliés par deux. d’autre part, il est essentiel de produire un système d’échange performant dès les phases de recette pour ne pas retarder les projets métiers en cours (rénovation de l’iard). la maîtrise de ces enjeux nous a permis de nous diférencier sur le marché. le projet s’est déroulé dans nos locaux à rennes au sein de notre centre de compétence esb-bpm. les résultats sont là : nous avons respecté le planning initial et obtenu la satisfaction du client avec une cse à 8,6. ce projet est une première en france : nous sommes à ce jour les seuls à avoir réalisé une migration de wli vers un autre esb. ceci nous ouvre les portes vers d’autres clients qui doivent réaliser ce type de migra-tion. en efet, wli devenant peu à peu obsolète, oracle ne proposera plus de support et d’évolution de cette solution. nous avons donc construit une ofre de migrationwli en partenariat avec oracle. wli : web logic integrator services la maif a choisi capgemini pour construire les bases de son architecture soa. contacts directeur de projet : paul-henri arzel paul-henri.arzel@capgemini.com tél. : 06 81 30 47 20 commerce : stéphanie donal stephanie.donal@capgemini.com tél. : 06 62 14 32 5410 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 l’offre permettre à nos clients du secteur télécom & média de déployer rapidement un système de gestion de leurs boutiques. si retail - gestion des points de vente. télécom&média l e secteur de la vente en boutique, plus communé-ment appelé “retail”, subit actuellement une profonde mutation caractérisée par : • le développement de la multicanalité, permettant notamment de préparer ses achats sur internet et de les terminer en boutique ; • l’utilisation des terminaux mobiles (tablettes, smart-phones…) pour assister au mieux le consommateur tout au long de son parcours dans la boutique ; • l’uniformisation des par-cours et outils de vente à l’ensemble du réseau de distribution, élargi aux fran-chisés et partenaires. nos clients, les grands acteurs opérateurs & médias, sont d’autant plus concernés par ces évolutions que les con-sommateurs montrent au même moment un change-ment signifcatif dans leurs comportements d’achat. cette situation amène ces derniers à reconsidérer le rôle du point de vente. historiquement, l’activité des clients en boutique était principalement centrée sur la souscription d’abonnements et les activités associées (sav, gestion de la relation abon-nés). la vente de produits et l’encaissement étaient secon-daires et relégués à une caisse “isolée” en sortie de magasin. avec le développement des terminaux fxes multimédias (box adsl, options multimé-dias…) et mobiles (smart-phones, tablettes), la boutique est aujourd’hui devenue le lieu où les prospects et clients viennent toucher du doigt la technologie qui les fait rêver ! l’achat est de plus en plus com-pulsif et motivé par l’actualité autour des produits innovants. l’outil de gestion du point de vente est au cœur de l’expérience du client dans la boutique. le changement des usages du consommateur induit en efet une refonte des outils de gestion des points de vente : le simple “logiciel de caisse” évolue vers un système d’information retail intercon-necté, avec les applications de gestion du catalogue produits et services, de crm, de site e-commerce, de sav, de ges-tion des fux logistiques, de si comptable et de reporting. l’ofre si retail, portée par le skill csd, couvre l’ensemble du cycle de vente depuis le conseil jusqu’à la mise en œuvre. elle combine : • notre connaissance du secteur télécom & média ; • la spécialisation distribution de la division i&d ; • le savoir-faire des équipes b-tech et consulting dans le cadrage des besoins et l’accompagnement au changement. nous nous sommes associés avec torex, éditeur anglais de solution retail, pour proposer à nos clients une ofre éprou-vée dans le secteur des télé-coms et des médias. c’est un modèle gagnant-gagnant avec ce partenaire qui nous associe sur la plupart de leurs avant-ventes. en contrepartie, torex béné-fcie de notre dimension inter-nationale et de notre présence chez les principaux acteurs du marché. de belles perspectives d’expansion s’ofre à nous à l’international, notamment en angleterre, au brésil et au canada. le retail, qui est un enjeu majeur du secteur des opérateurs & médias, nous laisse présager des belles opportunités de développe-ment ! contact skill group manager : xavier etoundi xavier.etoundi@capgemini.com tél. : 01 49 00 47 35 erwan le duf directeur de la division t&m la responsabilité de bout en bout devient une demande forte quasi systématique de nos clients : c’est le cas d’arkadin et de france telecom dans les deux focus présentés. avoir un partenaire qui s’engage depuis le métier jusqu’à la production est évidemment un facteur clé de succès de leurs transforma-tions . cela représente pour nous des programmes à forts enjeux et donc à forts risques mais c’est aussi une opportunité majeure : peu d’acteurs sur le marché peuvent se targuer de savoir y répondre. couplés avec celles de consulting, nous avons au sein de la division télécom & média toutes les compétences nécessaires pour délivrer ce type de programmes. a nous de nous mettre dans le siège du “driver” vis-à-vis de nos clients. nous en avons les moyens. l’éditocontact account manager opérateurs & médias : corinne cruard corinne.cruard@capgemini.com tél. : 01 49 00 46 27 11 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 la référence client l’ambition d’arkadin : accroître la productivité du process de la commande à la facturation et optimiser les coûts de fonctionnement it. notre enjeu : remplacer les trois si préexistants par un si unique couvrant toutes les zones géographiques. un nouveau client, un nouveau partenaire et un bel exemple de travail collaboratif ! arkadin – transformation si. télécom&média c réée en 2001, la so-ciété arkadin est l’un des leaders mondiaux de solutions de collaboration à distance pour les entreprises (audio, web conférences, vidéo et gestion d’évènements). fort d’une présence locale dans 28 pays et employant plus de 700 personnes à travers l’asie, l’europe et l’amérique du nord, arkadin permet à ses clients d’optimiser leur activité en réduisant leurs déplacements d’afaires. depuis 2008, arkadin possède trois systèmes d’information. un si distinct par zone géographique dans laquelle la société est implantée : l’asie/pacifque, l’europe et l’amérique du nord. les dirigeants d’arkadin pren-nent rapidement conscience que la gestion de ces trois si n’accompagne pas leur crois-sance à 2 chifres : le nombre important de ressources pour administrer les systèmes alourdit considérablement la productivité. la phase d’audit capgemini consulting afn d’être accompagnée dans ce projet de transformation, arkadin mandate fn 2010 nos homologues de capgemini consulting pour un audit. trois options sont envisagées : • acquérir une nouvelle société du même secteur, en l’occurrence une société anglaise, qui possède un seul si homogène et performant ; • améliorer le dernier né des si existants ; • ou créer un nouveau si dans lequel migreront les trois si préexistants. les équipes consulting, di-rigées par frédéric burtz et didier cambon, étudient les trois scénarios et concluent qu’il serait davantage rentable, en termes de roi, d’implémenter un nouveau si et de migrer les trois si préexistants que d’acquérir une société ou d’améliorer le dernier-né des si existants. la phase de scoping télécom & média suite à l’audit de consulting, arkadin fait naturellement confance à la division télécom & média pour la phase de scoping. mené entre avril et juillet 2011, le scoping a été une réussite en dépit de ce court délai. fin juillet, le contrat pour le build d’une valeur de 9 millions d’euros est signé ! avant la mi-année 2012, la cinquantaine de collaborateurs du skill pbs aura implémenté un nouveau si centralisé qui couvrira tous les process, de la commande à la facturation : gestion des commandes, selfcare, billing, provisioning, gestion rh, mediation, etc. la deuxième étape du projet, fxée à partir d’octobre 2012, consiste en la migration des trois systèmes d’information préexistants dans ce nouveau si. nous devons maintenir nos eforts pour rendre le système opérationnel en temps et en heure ! reste la partie “run“, d’une durée de 5 ans : le contrat en cours de fnalisation devrait être signé avant fn 2011. un grand merci à frédéric burtz et didier cambon de capgemini consulting, et aux équipes sales et delivery de télécom & média ! metratech, un nouveau partenaire ! arkadin a choisi de travailler avec la société metratech, une société américaine de solutions billing & crm, fournisseur déjà choisi par les principaux concur-rents d’arkadin. c’est un nouveau partenaire pour nous, qui a pour l’instant une présence réduite en france mais qui va certainement se développer sur le territoire. pourquoi nous ? arkadin n’a pas véritablement émis d’appel d’ofres. la divi-sion télécom & média a fait une proposition sur la base des infor-mations délivrées par capgemini consulting : un bel exemple d’approche collaborative entre capgemini consulting et application services france ! les deux équipes ont d’ailleurs mené conjointement toutes les phases de l’avant-vente. les enjeux de ce deal ? • un nouveau client pour nous, à taille humaine et avec une forte intimité. • un nouveau partenaire, metra-tech, qui devrait nous permettre d’entrer sur de nouveaux marchés stratégiques !12 the information contained in this document is proprietary and confdential. it is for capgemini internal use only. 2011 capgemini. all rights reserved. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 atteindre l’excellence du delivery grâce à un catalogue de services partagés. transform shared services n otre métier se transforme sous une double con-trainte : celle exercée par nos clients avec l’exigence d’une qualité accrue et la recherche de prix toujours moindres et celle de l’atteinte d’une rentabilité pérenne de nos opérations. nous devons donc constamment rechercher l’excellence de notre delivery sur l’ensemble de nos opérations. dès 2009, application services france a pris la décision d’aligner ses plates-formes de delivery en modèle rightshore oneteam afn d’améliorer la prédictibilité et la productivité de toutes nos prestations au forfait et d’assurer une image professionnelle “labellisée” auprès de nos clients par un style de delivery reconnu. un style simple et efcace, bâti sur l’utilisation de notre chaîne de production industrielle comprenant des accélérateurs de delivery : des méthodes et des services accessibles via des catalogues et delivrés par des shared services. pour faciliter l’utilisation des tss, nous les avons regroupés en 3 centres suivant les trois grandes familles de compétences que nécessitent un en-gagement au forfait : le centre iplan s’adresse aux engagements mana-gers et rassemble les services relatifs à la gestion de projet : estimation, lancement, planifcation, mesures, etc. le centre ival concerne principalement les respon-sables fonctionnels et architectes. on y retrouve les services relatifs à la prise en compte du besoin et à la qualifcation de l’application réalisée : gestion des exigences, modélisation des tests, gestion des tests, automatisation, tests de charge, etc. le centre iprod est destiné à l’ensemble des membres du projet : il regroupe les services relatifs à la gestion de confguration, les plates-formes d’intégration continue, le ticketing, l’analyse quali-métrique et la cartographie des applications. les transform shared services constituent désormais le back-bone industriel de nos engage-ments. les chefs de projets sont guidés par l’industrial efciency leader (iefl), présent dans chacun des skill cent-ers pour intégrer les services industriels à leur projet, bien utiliser les accélérateurs et gagner en productivité en se conformant à un modèle de production éprouvé et efcace. unnouvel alignement pour améliorer la prédictibilité et la productivité de nos prestations au forfait dossier13 the information contained in this document is proprietary and confdential. it is for capgemini internal use only. 2011 capgemini. all rights reserved. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 3 questions à thierry daumas, directeur industriel application services france quels sont les bénéfces de ce nouveau style de pro-duction ? les bénéfces sont multiples : en standardisant et en alignant nos méthodes de delivery, nous augmentons le contrôle de la fabrication et de la qualité de nos livrables. la spécialisa-tion et l’efcacité des ressour-ces dans les shared services permettent aux projets de bé-néfcier des experts sur chaque composant industriel. nous pouvons davantage capitaliser sur nos savoir-faire industriels, et ainsi gagner en productivité sur les projets : l’utilisation des shared services permet d’économiser des charges pro-jet et est un levier puissant de gain en dvi. enfn, les shared services nous permettent d’optimiser nos coûts, puisqu’ils sont en majorité exécutés par des équipes ofshore basées au maroc et en inde. qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs ? les utilisateurs sont évidemment les premiers bénéfciaires de ces changements. le lancement des projets est désormais sécurisé : le rapidstart permet à chacun d’avoir une vision claire des composants industriels à utiliser et des shared services à solliciter dès le début. ainsi, la construction de la roadmap s’en trouve clarifée. qui est concerné ? tous les projets au forfait sont concernés par ce changement profond de nos méthodes de delivery : le chef de projet a désormais en main un outil efcace, pratique et concret pour optimiser ses charges en recourant aux services industriels et ainsi gagner en prédictibilité et en productivité. les transform sharedservices constituent désormais le backbone industriel denos engagements un nouveau portail delivery sur horizon le site regroupe désormais toutes les informa-tions utiles relatives à ce nouveau style de delivery. un catalogue de formations associées permet d’approfondir les usages des accélérateurs. rendez-vous sur : http://horizon-fr.capgemini.com/delivery14 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 l a relation capgemini – oracle est aujourd’hui à un niveau de partenariat jamais atteint. ces récompenses sont à n’en pas douter la reconnaissance par notre partenaire de l’expertise du groupe en matière de solutions oracle, et de sa capacité à adresser les besoins des clients à travers le monde. le niveau de diamond partner est lié au programme de parte-nariat oracle (opn oracle part-ner network) et pour atteindre ce niveau, le groupe capgemini capgemini a reçu 5 distinctions de la part d’oracle depuis le début de l’année, parmi lesquelles les prestigieux titres de “partenaire diamant” (diamond level partner) au niveau global et “partenaire de l’année 2011” au niveau france. remise du trophée diamond partner lors de l’oracle openworld 2011 a relevé de nombreux chal-lenges : • démontrer une infuence sur les ventes de licences supérieure à 50 m (niveau mondial) ; • faire un gotomarket sur 15 solutions diférentes de son portfolio ; • sans oublier la spécialisation (certifcation) sur 25 catégories de produits oracle, dont 5 advanced, pour lesquelles le groupe dispose d’au moins 50 consultants certifés (à ce jour : obi foundation, database, soa, psft hcm, psft peopletools, et siebel crm). recevoir, pour la france, le tro-phée du partenaire de l’année, démontre également la bonne santé du partenariat au niveau national. ce trophée est attribué au partenaire qui a dépassé son budget d’infuence de ventes de licences, et ce en arrivant en tête à la fois pour les ap-plications, le middleware et la technologie. ces ventes ont principalement porté sur les erp avec l’e-business suite ou jde, le crm (customer relationship management), l’epm (entreprise performance management) pour les applica-tions. côté technologie, la soa suite, aia, cohérence mais aussi goldengate, les options rac autour de la base de don-nées sont particulièrement à l’honneur. alliances 2011, l’annee de tous les succes pour le partenariat capgemini - oracle ! l’excellence de capgemini est régulièrement reconnue par les analystes, à l’instar de forrester research : mi-juillet, à l’issue d’une évaluation des 14 plus grands fournisseurs de services sur 68 critères diférents, ce cabi-net a désigné capgemini comme leader parmi les fournisseurs d’oracle au niveau mondial. selon le rapport forrester, “capgemini obtient des résultats particulièrement bons en termes de mise en œuvre et d’accompagnement du cycle de vie des applications (…)”. les solutions conjointes capgemini-oracle, aujourd’hui au nombre de 16, proposent soit la trans-formation du business client [...], soit l’innovation avec les produits applications fusion, business intelligence ou les nouveaux systèmes de gestion intensive de données exaseries. philippe emmanuel, directeur global alliances capgemini, oracle global si alliances année faste pour capgemini ! juin : capgemini est élevé au rang de partenaire diamant (global). août : capgemini reçoit l’oracle business intelligence founda-tion advanced specialized status (global), soit le statut, très convoité, de spécialiste en business intelligence (bi). septembre : capgemini france reçoit le trophée partenaire de l’année 2011. octobre : capgemini est nommé partenaire de l’année 2011 (global) sur les apps et est notamment récompensé pour sa solution t-gov utilisée par l’administration locale au royaume-uni. octobre : le one partnering excellence 2011 vient récom-penser le travail des alliances managers france, alexandra fadin et dominique philippon. cen-tre de com-pé-tence esb-bpm, en parte-nariat avec ora-cle. pour en savoir plus : http://km20.capgemini.com/ community/379473 xavier moy directeur des alliances france une année au beau fxe pour les alliances ! si oracle nous a particulièrement distingué, n’oublions pas les autres nouvelles importantes : • la signature d’un partenariat mondial avec microsoft au-tour d’azure ; • l’annonce de notre parte-nariat stratégique avec emc, à décliner notamment pour apps france autour du content management avec documentum ; • la désignation de capgemini application partner of the year par hp. au niveau france, plusieurs événements ciblés nous ont permis d’activer le business avec nos partenaires : sap innova-tion, oracle bi, hp editique, ibm ecm, etc. enfn, le portail km des alliances a été complètement re-nouvelé : 450 visiteurs uniques en septembre nous laissent penser que cela vous a été utile ! derrière ces actions, notre ob-jectif est de vous aider concrète-ment dans la vente : n’hésitez pas à utiliser ces annonces et actions pour valoriser notre positionne-ment auprès de vos clients ! l’édito sur fy2011, capgemini arrive en tête du classement des partenaires infuenceurs établi par oracle, grâce notamment à des dossiers comme sncf ou michelin. ceci traduit l’excellente collaboration qui existe entre les équipes capgemini et oracle. philippe masse, directeur des alliances, oracle applications 201115 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 en charge du centre d’excellence ebusiness, denis évoque pour arrêt sur image son parcours, sa vision du marché et du leadership d’application services france sur le marché ebusiness. quel est ton parcours ? diplômé de l’insa et l’escp-eap, j’ai débuté comme ingénieur avant-vente dans les telcos puis une ssii dédiée au ntic. j’y ai eu un parcours initiatique passionnant mêlant conseil technologique, entre-prenariat, fusion-acquisitions, communication institution-nelle et fnancière. après l’acquisition par sogeti, j’ai rejoint capgemini en 2004 comme responsable du busi-ness development de l’actuel centre ntic de la division a&d. j’y ai exercé plusieurs rôles, de responsable avant-vente à skill group manager. depuis 2011, je suis en charge du busi-ness development à l’échelle nationale du coe ebusiness, rattaché à la ligne de service csd. que recouvre le centre d’excellence ebusiness ? quelles sont ses ambitions ? nos clients voient depuis 10 ans leur chaine de la valeur se digitaliser. la généralisation des smartphones, des tablettes et des réseaux sociaux accélère cette mutation dans la plupart des secteurs. evolution de la stratégie digitale, construction de nouveaux business models, gestion du client à 360 dans une logique cross-canal, cloud computing, replatforming pour intégrer le mobile et le social commerce… les chal-lenges sont nombreux. pour les accompagner dans cette mutation digitale, nos clients recherchent un parte-naire industriel qui allie créa-responsable du centre d’excellence ebusiness csd tion de valeur, agilité, perfor-mance et innovation dans les modèles économiques. nous voulons faire de capgemini ce partenaire de référence, et le rôle du centre d’excellence est de servir de catalyseur. nous avons pour ambition de faire de capgemini, d’ici 2014, le leader des activités liées au business digital. c’est un marché estimé à 900 m en 2011 sur la france, avec une croissance estimée à plus de 10% et une forte résilience au ralentissement économique. quel est la stratégie pour y arriver ? nous disposons de forces dif-férenciatrices, accélératrices de prise de part de marché et de croissance. notre stratégie est de nous concentrer sur ces points forts pour construire rapidement notre légitimité et renforcer notre intimité client. nous avons par exemple une excellence reconnue sur la plateforme drupaltm, au cœur de la refonte des plus grands sites internet dans le monde. initialement créé et dévelop-pé à toulouse, notre centre d’expertise dédié regroupera bientôt une cinquantaine d’experts entre toulouse et paris. c’est un diférenciateur unique en france et en europe. nous accompagnons royal mail, l’ign, voyages-sncf.com ou johnson & johnson dans leur mutation digitale autour de drupaltm. nous travaillons étroitement avec acquia, lea-der du cloud computing avec drupaltm, et commerceguys, startup franco-américaine qui construit une véritable plate-forme de commerce digital avec drupaltm. cette expertise reconnue, ces références et ces alliances sont des accélérateurs que nous avons construits sur 2011 et qui serviront de base de lancement à nos ambitions. denis lafont-trevisan ebusiness interview pour les accompagner dans leur mutation digitale, nos clients recherchent un parte-naire industriel qui allie créa-tion de valeur, agilité, perfor-mance et innovation dans les modèles économiques. nous voulons faire de capgemini ce partenaire de référence. veau cycle d’investissement chez nos clients après le cycle de construction de leur activité digitale de 2000 à 2010. c’est un marché de renouvellement. comme souvent dans ces cas là, les premières années sont clés pour prendre une position de leadership et la valoriser. nous avons des dif-férenciateurs clés, le marché est en attente : en avant pour la champions league digitale ! a travers les secteurs d’apps france, nous possédons d’autres atouts sur lesquels capitaliser : des expertises rares sur le marché comme celle autour de la solution de merchandising produit endeca, récemment racheté par oracle ; les acquisitions récentes de backelite, leader sur le développement d’applications mobiles ou de prosodie, con-tribuent à nous diférencier sur le marché digital. il y a un nou-csd : custom software development16 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 le cœur de la réaction des bleus. nous nous sommes dit là-bas que la vérité d’un jour n’était pas celle du lendemain. le rugby est un sport de combat où l’état d’esprit est primordial. on ne voulait pas quitter la coupe du monde par la petite porte après des phases de poule moyennes. en quart de fnale, face à l’angleterre (19-12), on s’est dit qu’il fallait nous battre pour sortir la tête haute. les joueurs ont pris leurs responsabilités, ont véritable-ment joué à leur niveau, et une nouvelle dynamique s’est enclenchée. d’une certaine façon, nous n’étions pas rentrés dans la compétition. avoir une armature solide. chacun a sa philosophie. je n’allais pas à l’encontre du sélectionneur ou du staf, je donnais juste mon avis quand je m’exprimais. quand on n’est pas au top, il faut savoir se resserrer sur ses valeurs, sur des choses simples, autour d’une équipe ayant des repères communs. le rugby est un sport collectif qui nécessite de se connaître et de se faire confance les uns les autres. or cela devient plus difcile quand les rotations sont nombreuses. c’est ce que j’ai voulu dire quand je disais qu’il fallait construire autour d’un axe stable. la touche comme exemple. quand on a l’habitude de travailler ensemble et que l’on possède des automatismes, perdre par exemple une ou le rugby, c’est d’abord des mecs avec un ballon autour. jean-pierre rives le capitaine du biarritz olympique pays basque est revenu sur ce qui s’est passé en nouvelle-zélande lors de la coupe du monde de rugby. loin des débats qui ont tourné autour du début poussif des bleus, du sélectionneur et des relations avec la presse, le plus basque de nos internationaux souligne l’importance de la capacité de réaction des hommes. avec un sursaut salutaire qui a permis aux français de “mourir” en fnale à seulement un petit point des all blacks (7-8), grandissimes favoris de leur coupe du monde. deux touches en début de match ne prête pas forcément à conséquence. mais si tel n’est pas le cas, quand on sort du cadre, la fébrilité s’installe. on a pu le voir en phase de poule en nouvelle-zélande, où on ne jouait pas notre meilleur rugby, le doute éclipsant les certitudes. le ressenti des joueurs. au quotidien, c’était assez difcile. on ne savait pas si on avait ou pas du soutien, comment nous étions perçus... c’était paradoxal, comme l’était le fait de se qualifer en ayant perdu deux matchs de poule... on peut être touché dans son orgueil, “piqué” par une remarque, mais ce qui compte le plus au fnal, c’est d’avoir la lucidité nécessaire pour nourrir sa propre capacité de réaction. les leaders ont joué leur rôle. il n’y a pas un leader. chacun doit vouloir être leader à son poste, amener ce qu’il sait faire, vouloir apporter sa pierre à l’édifce pour au fnal jouer en-semble. a un moment, il a fallu que chacun cesse de regarder s’il était remplaçant ou titulaire, fasse en quelque sorte qu’il soit lui-même et veuille apporter à l’équipe. on revient toujours aux basiques du sport collectif, même dans la compétition la plus prestigieuse qui soit nous concernant. rien n’est acquis. sans humilité et lucidité, point de réussite. et je suis certain que cela n’est pas seulement vrai dans le rugby... imanol harinordoquy : l’orgueil est un moteur en avant le bo ! photo sylvain frappat – archives capgemini 2010 poste : 3ème ligne aile date de naissance : 20/02/1980 taille : 1,92 m poids : 110 kg international : france ü üchampion de france 2005, 2006 (biarritz) ü ü finaliste coupe d’europe 2006, 2010 (biarritz) ü ü finaliste de la coupe du monde 2011 (france) ü üdemi-fnaliste de la coupe du monde 2003, 2007 (france) ü ügrand chelem 2002, 2004, 2010 (france) fiche d’identité palmarès17 les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive de capgemini. elles sont confdentielles et uniquement destinées à un usage interne. copyright2011 capgemini. tous droits réservés. arrêt sur image, n3 – décembre 2011 en direct du maroc… l e dimanche 23 octobre dernier, capgemini maroc participait à la 4 e édition du grand marathon international de casablanca avec une équipe relais de 4 collaborateurs. ce grand meeting sportif s’est déroulé en plein centre de la capitale économique casablanca et a été marqué par la participation de 3000 athlètes venus de 20 pays diférents. l’équipe capgemini a été classée 16ème au challenge corporate, avec un record de 3h32’54”. c apgemini maroc était présent en tant que gold sponsor lors de la première édition du forum interactif de l’emploi i days. ce salon virtuel, le premier du genre au maroc, s’est tenu du 1 er au 3 novembre derniers. i days reproduit en ligne l’environnement d’un véritable salon de recrutement. les candidats ont ainsi eu l’occasion d’échanger directement avec les responsables ressources humaines et les managers opérationnels. une belle vitrine pour capgemini maroc, qui côtoyait lors de ce forum les plus grandes entreprises de la place telles que dell, siemens ou webhelp. vos informations clés buzz laissez-vous guider ! l’itics met à votre disposition son propre fux rss et vous indique pas à pas comment vous y abonner… vous pourrez ensuite reproduire la manipulation pour les fls d’actualité des sites de votre choix ! pour en savoir plus et vous abonner : le fux rss : l’info high-tech ! passer pour un has-been n’est plus une fatalité grâce au fux rss ! cet outil de veille vous permet de gagner du temps et d’être toujours le premier informé des dernières nouvelles. http://horizon-fr.capgemini.com/news/4749/ pour en savoir plus et vous abonner : c’est le nombre de cv recueillis à ce jour par capgemini dans le cadre de l’opération “1000 jobs pour 1000 fans de technologies”. 265 cette campagne a été lancée le 7 novembre dernier pour nous aider à soutenir notre objectif de recrutement de 60 à 70% de grades a (jeunes diplômés, stagiaires, alternants) en 2012. l’opération a signifcativement augmenté la fréquentation de notre site de recrutement (mon job, ma vie) et notre page facebook compte désormais 777 fans, notamment grâce au quiz techno fighter. pour en savoir plus : www.monjob-mavie.com www.facebook.com/capgeminifrance le bon plan iticsle magazine interne d’information d’application services france http://horizon-fr.capgemini.com arrêt sur image trimestriel édité par application services france. difusion interne uniquement rédacteur en chef thomas hirsch correspondants armelle anouil, marie-anne bucci, catherine cointet, olivier gardel, aurélie jacquot, florence lucas, jihane majoch, alexandra prax-huart, violaine quinchon, laurence walter pao magdalena krakowska, dominik wroblewski pour nous écrire : marcommcapgeminifrance.fr@capgemini.com