COPIE DE LA PAGE ORIGINELLE QUI FIGURAIT A L ADRESSE SUIVANTE :http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_284.html

Quotidien Perm@nent - Forum du 18/04/2005 avec Robert Ménard
(secrétaire général de Reporters sans frontières)
questions des internautes
les réponses de Robert Ménard
question de : Raphaël (postée le 04/04/2005 à 07h09)
>   Au jour de votre forum, qu’en est-il de la situation de Florence et Hussein? Que savez-vous exactement, et ya-t-il des choses que vous ne pouvez pas dire?
>   On sait très peu de chose : des contacts ont bien été établis, des négociations sont en cours. Mais tout celà peut prendre beaucoup de temps, des semaines ou des mois. Il ne faut surtout pas arrêter la mobilisation.
question de : Internaute (postée le 04/04/2005 à 22h16)
>   Salut comment voyez-vous la situation en haiti?
>   on avait le sentiment qu’après la chute du président Aristide, les nouvelles autorités étaient vraiment décidées à en finir avec l’impunité dont bénéficient les assassins de journalistes. Malheureusement, il semble que les choses soient plus compliquées que celà.
question de : COUCOU (postée le 05/04/2005 à 11h15)
>   On nous parle régulièrment de Florence et Hussein MAIS pas des autres. Pourquoi moins de couverture médiatique pour les autres???
>   Les situations ne se ressemblent pas, si l’on pense que pour Florence et Hussein, on peut espérer légitimenent les revoir vivants, il n’en est pas de même pour Guy-André Kieffer et Fred Nérac.
question de : RM (postée le 05/04/2005 à 16h30)
>   Maurice Lemoine ne donne pas l’impression d’etre un de vos amis. Comment cela se fait-il ?
>   Il a une approche très politisée de la situation dans un certain nombre de pays d’Amérique Latine. C’est son droit le plus strict. Reste qu’il faut s’en tenir aux faits, aux seuls faits...
question de : martine (postée le 06/04/2005 à 10h35)
>   bonjour, n’est il pas irresponsable que des journalistes (non obligés par ailluers de s’y rendre) soient allés en irak apèrs les premières libérations des otages français. Je comprends la réaction du président de la république qui a mon avis de voulait pas empêcher la liberté des journalistes... mais a dû être surpris comme bon nombre d’entre nous quant il a appris que d’autres journalistes français étaient repartis... il ne faudrait pas que la "paranoîa" de la liberté du journaliste l’emporte, car une vie humaine cela vaut bien plus.
>   Que dirions-nous si des pompiers expliquaient qu’il est trop dangereux d’éteindre des incendies, et que donc ils n’iraient plus combattre le feu. toute proportion gardée, on peut penser un peu la même chose des reporters de guerre.
question de : Internaute (postée le 06/04/2005 à 11h27)
>   Vous vous êtes souvenu de Fred Nerac. Pourquoi si tard?
>   Nous nous sommes mobilisés pour Fred Nérac dès le premier jour de sa disparition. Et depuis, nous sommes bien les seuls à nous soucier en permanence de lui.
question de : Internaute (postée le 06/04/2005 à 12h26)
>   Bonjour Robert Ménard. Soyez remercié pour le travail "de libération" que vous accomplissez au grand jour, mais surtout dans l’ombre, j’imagine.
D’accord, informer c’est beau, c’est noble, c’est important, c’est démocratique, mais permettez ma question idiote: quand il n’y a plus ni Mlle Aubenas, ni messieurs Hanoun, Kieffer, Niérac et tous les autres tombés dans l’oubli, on fait comment pour être informé(e)? La presse, prompte à faire et défaire les opinions devrait réfléchir à une stratégie d’information du "malgré tout" en mettant en veilleuse la "course aux scoops" et à "l’exclusivité", si ridicule et néfaste. Pour cela il faut accepter d’être humble, ce n’est hélas, pas une qualité répandue dans la profession: je le sais bien, j’en suis. Nicole, en Languedoc.
>   Vous avez mille fois raison : l’humilité n’est pas la qualité la plus répandue parmi les journalistes. Et c’est vrai qu’il faudra bien se poser la question de la couverture d’une guerre aussi dangereuse que celle qui sévit actuellement en Irak mais vous l’avez compris, notre priorité aujourd’hui, c’est évidemment la libératin de Florence et Hussein.
question de : Internaute (postée le 06/04/2005 à 16h53)
>   On n’a pas vu MSF afficher le portrait de ce pauvre Kieffer.Il est vrai qu’il ne travaillait pas pour un journal mais pour une lettre de dénonciation où les articles ne sont pas signés.
>   Nous avons évidemment affiché le portrait de Guy-André Kieffer à la une de notre site dès son enlèvement. Et nous sommes parties civiles dans la procédure en cours.
question de : kirgaden (postée le 06/04/2005 à 17h37)
>   Est il aujourd’hui plus difficile de faire du journalisme d’investigation dans des pays en guerre qu’il y a 15 ans (soit après la chute du mur de berlin) ? Si oui, comment en est on arriver là ?
>   Il est aujourd’hui plus dangereux de couvrir les guerres. Il n’y a pus de front stabilisé. Plus personne ne respecte les conventions de Genève. La presse a pris une telle importance que les journalistes sont devenus des cibles. Et cela ne devrait pas changer...
question de : ? (postée le 09/04/2005 à 17h52)
>   Monsieur, Vous avez déclaré de quelqu’un qui a donné à RSF :
"C’est vrai qu’Omar Harfouch est un ami du colonel Kadhafi président de Reporters sans frontières. Mais c’est aussi un ami de RSF, qui répond toujours présent lorsqu’on le sollicite" Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour avoir de l’argent?
>   Jamais personne n’a pu peser sur les décisions de RSF. C’est cela l’indépendance.
question de : ? (postée le 09/04/2005 à 17h56)
>   François d’Orcival a été l’un des principaux dirigeants de la mouvance nationaliste-européenne de l’extrême droite française. Il est aujourd’hui depuis le 15 décembre 2004, président de la Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF), organisation patronale de la presse. Ce genre de nomination ne choque-t-il pas RSF? Ce n’est pas un sujet de combat pour vous?
>   Absolument pas. J’ai énormément d’estime pour François d’Orcival. Ses sensibilités politiques d’hier ou d’aujourd’hui ne m’intéressent pas.
question de : bb (postée le 09/04/2005 à 18h01)
>   Comment, par exemple, organiser un débat sur la concentration de la presse et demander ensuite à Havas ou à Hachette de sponsoriser un événement ? "écrivez-vous en 2001 dans son livre Ces journalistes qu’on veut faire taire .. Maintenant que vous êtes bien sponsorisé (par Pinault aussi)vous vous consacrez aux…"évènements"? Et plutôt à la critique du gouvernement vénézuélien qu’aux magnats de la presse en France?
>   Je crains malheureusement pour vous que vous ne lisez guère les publications de RSF. Je vous invite donc à aller sur notre site...
question de : rrr (postée le 09/04/2005 à 18h07)
>   Joseph E.Stiglitz prix Nobel était présent au festival du livre de la havane en 2002, pour débattre avec Fidel Castro. Vous étiez choqué? Je n’ai pas lu que vous l’étiez.
>   Je ne suis jamais choqué par le fait de débattre avec quelqu’un, fut-il un leader aussi autoritaire que Fidel Castro. A condition bien sûr d’oser dire ce que l’on pense vraiment.
question de : e (postée le 09/04/2005 à 18h10)
>   Vous avez critiqué la participation de Ignacio Ramonet au salon du livre de la havane 2002, mais pas le procédé fausse interview de Castro par PPDA, avec lequel vous avez collaboré
>   J’ai déjà répondu merci.
question de : Internaute (postée le 10/04/2005 à 01h10)
>   Dans un article daté du 11 mars 2005, Diana Barahona dans Northern California Media prétend que RSF perçoit des fonds gouvernementaux américains via la NED, pouvez nous confirmer ses propos?
>   Absolument, nous recevons de l’argent de la NED. Et cela ne nous pose aucun problème.
question de : e (postée le 10/04/2005 à 14h47)
>   Vous luttez pour la libération de Florence Aubenas, et des autres. Fort bien !
Mais que faites-vous pour les pigistes français, qui n’ont aucune liberté d’action, (payés avec un lance-pierre) que celle d’obéir à leur rédacteur en chef, lui-même sous le regard des actionnaires et du propriétaire?
>   Je n’aurais pas l’indécence de comparer la situation de Florence et celle de certains pigistes.
question de : e (postée le 10/04/2005 à 14h49)
>   Puisque vous luttez ouvertement pour la libération de Florence Aubenas, pourriez-vous, tout aussi ouvertement , nous rappeler tout de suite la part de financement de la commuanuté européenne et des industriels dans votre financement?
>   En 2005, nous ne bénéficions d’aucun financement de l’Union Européenne. Malheureusement. Pour le reste, je vous renvoie à nos comptes qui sont publics et publiés.
question de : t (postée le 10/04/2005 à 15h01)
>   Monsieur, Vous luttez pour la libération de Florence Aubenas et des autres. Mais je ne trouve aucune trace dans vos déclarations sur les chaînes de télévision commerciales au Venezuela qui, les 12 et 13 avril 2002, ont exercé une censure à l’encontre de ses propres journalistes en les empêchant de diffuser les faits relatifs au soulèvement de la société civile contre les putschiste et contre la dictature militaire.
>   Je crains malheureusement que vous n’ayez pas lu ce que nous avons écrit sur cette affaire. Allez donc sur notre site.
question de : ds (postée le 10/04/2005 à 16h05)
>   Quels autres combats menez-vous en ce moment à RSF, à part la libération des otages (Fl Aubenas,...) ?
>   En 2004, nous sommes intervenus dans plus de 700 affaires de presse.
Et donc pas seulement sur les affaires d’otage.
question de : ds (postée le 10/04/2005 à 16h06)
>   Pourquoi recherchez-vous autant de financement (communauté européenne ; sponsors ; industriels ;...) alors qu’il faut être indépendant pour être journaliste ou défenseur des journalistes?
>   Expliquez moi comment payer un avocat sans argent, une caution sans argent, un médecin sans argent etc...
question de : tr (postée le 10/04/2005 à 16h12)
>   Pensez-vous qu’une association totalement indépendante des journalistes, et des médias, etdes sponsors, faisant appel seulement appel à des compétences universitaires et au bénévolat, n’est pas mieux placée que RSF - assoc. liée à ses donateurs, (donc moins libre de parler pour ce qui est des abus de pouvoirs médiatiques en France)- pour dénoncer les manquements à la liberté de la presse et des journalistes?
>   C’est incensé. Comment peut-on mettre sur le même plan les difficultés de la presse et de l’information en France et ce qui se passe dans plus de la moitié des pays du monde où rien de ce qui dérange ne peut être publié.
question de : p (postée le 10/04/2005 à 16h14)
>   Cher Monsieur, on lit en intro à votre forum : "Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi, Guy-André Kieffer, Frédéric Nérac..." est-ce que les 3 petits points qui terminent sont une invitation à parler d’autres sujets, ou bien une limite pour nous faire comprendre que RSF et vous ne veulent réduire la liberté de la presse qu’à l’emprisonnement de quelques grands reporters?

>   Comment peut-on avoir aussi mauvais esprit ? C’est peut-être le charme de l’anonymat...
question de : y (postée le 10/04/2005 à 16h21)
>   Monsieur, je souhaite parler de la liberté des journalistes, même au-delà du terrible enlèvement de quelques uns ; En effet, l’Union des magistrats vient de recommander que ceux-ci ne soient pas décorés de la légion d’honneur, pour ne pas qu’il y ait une dépendance face au pouvoir exécutif. Or, en matière de médias, on voit tous les "grands" journalistes décorés,... N’y aurait-il pas là matière à lutter pour RSF???
>   Je vous avoue que nous avons d’autres priorités. Par ailleurs, je vous rassure, nous n’avons nous-même jamais été décoré.
question de : Internaute (postée le 11/04/2005 à 12h03)
>   POURQUOI FAITES-VOUS DES DIFFERENCES ENTRE JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES : NERAC surtout?
>   Nous ne faisons aucune différence.
question de : Internaute (postée le 11/04/2005 à 12h11)
>   Bonjour
Bravo, merci pour vos actions et engagements. Le témoignage est un bien incommensurable.
J’ai la sensation que la mobilisation pour Florence et Hussein marque un tournant pour la mobilisation pour les autres otages et l’implication de nous, citoyens dans des actions de soutien et que l’on prend conscience comme le disent les spots "ils sont partis pour vous, ils reviendront grâce à vous". ? Amicalement CC
>   Je crois qu’effectivement, il n’y a jamais eu une telle mobilisation pour des otages en France comme à l’étranger. Peut-être le signe d’un changement d’époque : le militantisme serait-il d’un coup moins ringard ?
question de : Internaute (postée le 12/04/2005 à 20h56)
>   Dites-nous M Menard quelle différence y a-t-il entre Florence Aubenas et Guy André Kieffer pour justifier la différence de mobilisation de Reporters Sans Frontières entre eux deux , ceci alors que l’on a plus aucune nouvelle de Kieffer et que le dernier témoin l’ayant vu est actuellement inculpé à Abidjan pour enlèvement et assassinat.
>   Ce n’est pas parce que les médias en ont moins parlé que RSF s’est moins mobilisé pour Guy-André Kieffer. Nous nous sommes rendus à Abidjan. Nous sommes parties civiles dans la procédure en cours. Nous étions encore vendredi devant l’ambassade de Côte d’Ivoire.
question de : Internaute (postée le 12/04/2005 à 22h40)
>   Il nous a semblé ,monsieur le président, que vous profitiez de ces enlèvements de journalistes pour vous médiatiser.On n’a pas vu de photos de Kieffert pendues sur les mur ,car lui ne pourra pas revenir .Sa femme ne vous porte pas dans son coeur car vos silences étaient pesants ,tres pesants.
>   Je vous propose de demander à Osange Kieffer ce qu’elle pense de vos affirmations.
question de : Internaute (postée le 13/04/2005 à 11h40)
>   Que pensez vous de l’incarcération de tayssir Alouni en espagne ? Parce que c’est un journaliste d’ajazeera ? et si c’était un journaliste de CNN aurait-il le même sort? Et ce que vous suivez son dossier?
>   J’étais encore la semaine dernière au Qatar avec la rédaction d’Al Jazira. Et RSF sera à Madrid lors de l’ouverture de son procès le 22 mai prochain.
question de : Internaute (postée le 13/04/2005 à 21h52)
>   la mobilisation dans les milieux de l’enseignement (secondaire, supérieur, universitaire)me paraît assez faible. Les pouvoirs publics ne pourraient-ils pas à tout le moins jouer un rôle "d’incitateur". Ce serait, à mon sens la moindre des choses.

Henri Chmiel, enseignant, Belgique
>   C’est vrai que les choses pourraient être différentes dans les établissements scolaires, encore qu’il y a des exceptions. C’est d’abord, me semble-t-il, aux enseignants et aux élèves de se mobiliser.
question de : tr (postée le 14/04/2005 à 11h13)
>   Monsieur, Cette lutte pour libération d’otages est très utile. Quelles sont vos autres actions en France? Pensez-vous qu’il soit utile que les journalistes s’allient avec des associations qui ont un peu de recul, et n’appartiennet pas directement au métier?
>   Il faut absolument que l’affaire de la liberté de la presse ne soit pas réservée aux journalistes et à eux seuls. Toutes les initiatives, tous les débats qui permettront d’en débattre tous ensemble sont utiles et nécessaires .
question de : tr (postée le 14/04/2005 à 11h16)
>   Pour compléter ma question, je me demandais quel regard vous aviez sur les rapprochements entre associations (ou syndicats) de journalistes et l’association Acrimed (Action Critique Médias), association qui dénonce l’influence des pressions économiques sur le travail des journalistes, et qui n’a pas, elle, de dépendance financière?
>   Je ne crois pas que nous fassions le même travail. D’un côté, certains et c’est nécessaire, réfléchissent sur la presse en France, d’autres, comme nous, vont au secours des victimes de la répression.
question de : Patricia (postée le 15/04/2005 à 08h52)
>   Vendredi 15 avril 20005
-100 jours de détention pour Florence,
-364 jours sans nouvelles de Guy-André Kieffer
-764 jours sans nouvelles de Frédéric Nérac
Jeudi 14 avril à Paris : 100 personalités, dont vous-même Robert Menard, se mobilisent pour Florence Aubenas(ce qui est une bonne chose).
Monsieur Ménard, à quand autant de "feux de détresse" que de jours sans nouvelle pour:
-Guy-André Kieffer?
-Frédéric Nérac?
>   Jeudi 14 avril à 11h du matin, nous jetions des seaux de cacao sur l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris pour marquer la première année de disparition de Guy-André Kieffer. Le saviez-vous ou pas ?
question de : Internaute (postée le 15/04/2005 à 14h41)
>   Que pensez-vous de la proposition cubaine visant l’appui de la communauté européenne pour qu’une enquête soit menée sur le respect des droits humains des prisonniers à labase américaine de Guantanamo?
>   C’est une très bonne idée. Il serait aussi intéressant que les autorités cubaines acceptent que le rapporteur spécial des Nations-unies sur la situation des droits de l’homme à Cuba puisse se rendre à la Havane ...
question de : Internaute (postée le 15/04/2005 à 14h43)
>   Que pensez-vous de la situation des cinq cubains retenus prisonniers dans les prisons étasuniennes pour avoir mis à jour des projets de sabotage anticubains?
>   Je ne connais pas suffisament ce dossier pour me prononcer. Je vous rappelle que RSF se consacre uniquement à la liberté de la presse.
question de : Internaute (postée le 15/04/2005 à 14h54)
>   N’y a t’il pas deux sorte de journalistes? Ceux qui font leur métier (Aubenas,etc) et ceux qui collaborent avec le pouvoir (cf.la perstation de Chirac sur TF1)? Ces derniers ne font ils pas mépriser la profession?
>   Je ne suis pas sûr que votre jugement ne soit pas un peu manichéen. Dans la presse, il y a des grands reporters mais aussi des présentateurs de télévision. Ils sont utiles les uns et les autres.
question de : Internaute (postée le 15/04/2005 à 16h44)
>   La couverture de la situation en Irak par la presse francaise se limite au politiquement correct hexagonal et a des anathemes anti-US. Pour ce qui est de l’info, circulez il n’y a rien a voir. Apres on s’etonnera que les journaux francais ne trouvent plus de lecteurs... on dirait qu’ils ne sont pas au courant qu’il existe desormais des editions online du NY Times, du Post et autres. Il serait temps de se reveiller.
>   J’ai le sentiment que les réactions anti-américaines sont moins omniprésentes dans la presse française aujourd’hui.
question de : Internaute (postée le 16/04/2005 à 09h51)
>   Enfin on entend prononcer le nom de Fredéric Nérac et de Guy André Kieffer mais encore sur le bout des lèvres;;; vous n’êtes pas sans savoir que lorsque on tombe dans l’oubli plus aucune démarche "officielle" n’est entreprise !!! il faut associer tous les journalistes "enlevés" quelque soit vos conceptions de l’élitisme journalistique: un journaliste d’un quotidien connu est plus interessant à médiatiser qu’un journaliste d’une autre chaine ou d’un autre journal plus spécialisé donc plus petit!!!! c’est ce qu’on appel le "soutien à deux vitesses"....ils ne faut pas relacher la pression POUR TOUS LES OTAGES: dire que je suis obligé de fabriquer mon petit tee shirt avec n’oubliez pas Fred Nérac!!!! comme un clandestin, et ce pour participer au marathon; je participerai au 20 km de Paris le 16 /10/2005 en soutien à Fred et Guy André et compte sur la participation symbolique de RSF, par pour les 35500 participants mais une banderolle avec laquelle nous pourrions courir pour le souvenir!!
Merci Mr Menard nous avions convenu de ne pas lacher l’affaire c’était le 22 mars 2005 place de la Nation sous la pluie pour Frédéric Nérac et Guy André Kieffer. Respectueusement à vous. Yves GRUJARD
>   Vous savez que depuis le début , nous sommes avec Osange pour faire la lumière sur la disparition de Guy-André. Mais qui s’en est soucié en dehors de nous ? Vous pouvez toujours compter sur notre aide.
question de : Internaute (postée le 16/04/2005 à 10h52)
>   Comment vous faire confiance après votre quasi-soutien, au nom de la liberté, à la chaîne Al-Manar dont les appels à la haine raciale ont toujours été démontrés avant-pendant-après l’"affaire" sans oublier ses liens avec précisément ceux qui enlevaient nos journalistes il y a peu ? Comment pouvez-vous être crédible pour aider ainsi Florence Aubenas ? Comment pouvez-vous vivre une telle ambiguïté...? Droit dans vos bottes ?
>   Notre crédibilité, c’est justement d’être capable de dénoncer le contenu d’un média et en même temps, de dénoncer le fait qu’on veuille l’interdire. Mais manifestement, ce n’est pas dans l’ère du temps.
question de : Marie-pierre (postée le 16/04/2005 à 13h43)
>   Merci pour ce que vous avez posé comme acte, ce vendredi 15 avril devant l’ambassade de Côte D’Ivoire, pour G-A Kieffer. Je suis de ceux et celles qui ne comprennent pas ce manque d’actions en faveur de la libération de ce journaliste ou de la manifestation de la vérité sur sa mort.365 jours, aujourd’hui, c’est trop!!!!!!!!
>   Que vous répondre ? Seulement que nous continuons tant qu’on ne saura pas ce qui est réellement arrivé à Guy-André.
question de : Internaute (postée le 16/04/2005 à 15h06)
>   Avez-vous un métier à part celui de manifester votre soutien permanent à tous les journalistes persécutés ?
>   Non. C’est mon métier et il me prend tout mon temps.
question de : Internaute (postée le 16/04/2005 à 16h02)
>   Pourquoi est ce que le soutien aux otages n’est devenu important que depuis la disparition de Chesnot et Malbrunot? IL y a eu Bétancourt Kieffer et Nérac dont nous sommes toujours sans nouvelles et aucune médiatisation autour de leur disparition? Pourquoi? D’ailleurs la mobilisation a eu du mal a démarrer pour Flo et Hussein....
>   C’est vrai que nous avons eu l’impression de crier dans le désert pour Fred Nérac et Guy-André Kieffer. Finalement, avec les otages en Irak cela aura permis de reparler des deux premiers, tant mieux pour eux.
question de : Internaute (postée le 17/04/2005 à 10h51)
>   bonjour Monsieur Ménard. J’ai connu Guy André Kieffer en Côte d’Ivoire il y a quelques années, et il est celui qui m’a appris le journalisme et aussi celui qui m’a donné l’envie d’exercer cette profession. Enlevé depuis un an, rien n’est fait élucider officiellement les crconstances de sa mort, car même si son corps n’a pas été trouvé, nous savons tous trés bien que Guy André a été assassiné par une équipe de "virtuoses de la Finance", comme il se plaisait à les appeler. Zohore, Nembelessini, Bouabré, et on en passe...les tueeurs se promènent sous nos yeux, sourire aux lèvres, pas l’air franchement inquiétés! Quant au principal suspect détenu a la prison d’Abidjan, je l’y ai moi même vu, entouré de ses visiteurs d’"origine présidentielle" qui garde bien au chaud leur témoin génant. Mr Ménard, Que pouvons-nous attendre aujourd’hui alors que les assassins sont identifiés au moins autant Que leur mobile, et que ceux ci se baladent devant nous...Que dire alors que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire lui même est garant du secret de ce dossier génant? Merci.
>   La seule chose qu’on puisse espérer c’est que le travail des deux magistrats français finisse par porter ses fruits mais pour cela, il faut que les autorités françaises leur apportent tout leur soutien. C’est loin d’être le cas aujourd’hui.
question de : Internaute (postée le 17/04/2005 à 12h40)
>   En trois mots : Ras-le-bol. Donnez-nous quinze jours de pause dans la mobilisation pour Florence, parce que la saturation guette, avec son cortège de déceptions.
>   Je pense exactement le contraire. Surtout pas de pause. Quant à la saturation dont vous parlez, je ne la perçois pas.
question de : Internaute (postée le 17/04/2005 à 15h17)
>   Bonjour, Que pensez-vous des propos récents de Giuliana Sgrena concernant l’affaire Florence et Hussein ? Elle parle tout de même de "contacts qui ne sont pas très utiles pour le moment, parce que le groupe n’est pas bien identifié et que leurs intentions ne sont pas très claires". Au milieu de l’optimisme de ces derniers jours, n’est-ce pas inquiétant ? Merci.
>   Vous savez, dans cette affaire, on a des raisons d’être optimistes : des contacts ont été enfin noués entre les négociateurs et les ravisseurs. Mais aussi d’être pessimistes : personne ne pouvait penser que tout cela prendrait autant de temps.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 08h29)
>   bonjour cela fait preque un an que mr benchicou journaliste algerien est en prison a alger est rsf ne fait rien pour lui et je vous signal aussi qu il est gravement malade.
>   Comment pouvez-vous dire que nous ne faisons rien pour lui? Lisez donc nos prises de position.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 08h39)
>   Monsieur Ménard, quel était exactement le statut de Guy-André Kieffer à Abidjan, avant sa disparition?
>   Il était journaliste indépendant. Il travaillait à la fois pour des médias ivoiriens et des publications françaises.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 09h52)
>   Bonjour,
Quesque qui vous pousse à un tel engagement?Quand avez vous ressentit le besoin de vous engager jour et nuit dans de tel combat?
>   J’ai 52 ans, je suis de la génération d’après mai 68, et j’ai toujours pensé que le journalisme était une manière pas seulement de commenter le monde mais de le changer.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 10h08)
>   Poser en plan fixe tenant un ballon avec une actrice au visage de circonstance, n’est-ce pas un peu gênant ?
A quand le dixième,(même le centième!)d’une telle mobilisation pour Kieffer et Nerac ?
>   J’ai répondu plus haut, merci.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 10h24)
>   Il est tout à fait normal que des associations comme la votre dénonce les violences infligées à des journalistes qui ne font que leur métier.
Mais je déplore quand même, que lorsqu’il s’agit de journalistes africains qui disparaissent dans des pays dont les présidents-dictateurs sont des amis personnel de Chirac (Norbert Zongo par exemple au Burkina-Faso), vous ne mettez pas suffisamment l’accent sur cet aspect des choses.
N’êtes-vous pas alors soumis à des pressions de la part des Affaires étrangères et/ou l’Elysée afin de ne pas mettre en cause la position de la France sur ce continent ?
>   Comment peut-on nous dire comme vous le faîtes, que nous n’avons pas dénoncé toutes les facettes d’un meurtre comme celui de Norbert Zongo ?? Comment seriez-vous seulement au courant de cette affaire si nous n’avions pas consacré une telle énergie?
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 11h40)
>   Bonjour, êtes-vous toujours un ardent défenseur d’AL MAnar?
>   je ne défends pas Al-Manar. Je pense qu’il était inapproprié de l’interdire. Ce n’est pas tout à fait la même chose, vous en conviendrez.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 12h51)
>   Pensez-vous que Ali Lmrabet [journaliste marocain condamné à dix ans d’interdiction d’exercer] est "allé trop loin" comme l’a déclaré Younès Moujahid, secrétaire général du syndicat national de la presse marocaine?
>   Ali Lmrabet a simplement fait son boulot. Mais il y a encore au Maroc des sujets qu’on ne saurait aborder.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 13h34)
>   Comment se fait-il que les otages français soient toujours détenus alors que les otages de pays qui ne sont pas particulièrement appréciés des ravisseurs soient eux libérés rapidement ? incompétence du gouvernement français ou stratégie bien pensée ? Marie
>   Je crois que plus simplement, aucune affaire ne se ressemble. Il est difficile dès lors, de les comparer. Sincèrement, les autorités françaises font tout ce qui est en leur moyen.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 14h08)
>   Bonjour.Que pensez-vous de la présence le 10 avril 2005 sur La Chaîne Parlementaire et au nom de l’UMP de M.le député Didier Julia lors de l’émission "Parlons-en " consacrée au Liban ?
>   Je n’en savais rien.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 14h09)
>   Bonjour. Avez-vous des informations sur l’arrestation il y a quelques jours en Irak de l’un des ravisseurs présumés de Mrs.Chesnot et Malbrunot ?
>   J’ai lu, comme tout le monde, cette information mais pour l’instant je n’en sais pas plus.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 14h35)
>   Le journalisme me semble de plus en plus décrédibilisé. Celui ci est acheté, rationnalisé, guidé par des chargés de communication. Je révais de ce métier et aujourd’hui je n’y crois plus trop. Au point que je me suis dit en voyant le débat de chirac que si des journalistes y avait participé, le président aurait été mieux SERVI. Peut on encore croire à un journalisme indépendant? pourquoi les journalistes ne se préoccupent du sors des gens présents en Irak que lorsqu’il s’agit de ressortissants français? Hussein Hanoun al-Saadi serait un parfait inconnu s’il était un journaliste irakien travaillant seul. Non ce métier ne fait rêver que de loin. Et votre association reflète bien l’idée que j’en ai. C’est très bien tant que l’on n’y regarde pas de trop près.
>   Bien sûr, quand les journalistes en difficulté ne sont pas de chez nous , cela intéresse nettement moins la presse. Mais je vous conseille d’aller sur notre site, vous verrez pour qui nous nous mobilisons au jour le jour. Cela vous amènera peut-être à réviser votre jugement.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 14h43)
>   « Nous avons besoin du soutien consensuel de la profession, tandis que la réflexion sur le métier de journaliste prête, par définition, à la polémique. Comment, par exemple, organiser un débat sur la concentration des organes de presse et demander ensuite à Havas ou à Hachette de sponsoriser un événement ? » c’est de vous il me semble, et c’est proprement scandaleux !
>   J’ai déjà répondu, merci
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 14h52)
>   Bonjour M. Ménard; Compte tenu de votre habituel présence dans ce forum je finirais pour croire que vous êtes un permanent chez nouvelobs. Ma question est simple, en prenant en peu d’éthique et déontologie, comme expliquez-vous l’exercice du journalisme à tous ceux ou toutes celles qui n’ont pas une carte de journaliste et qui se présentent comme tels ?, notamment à Cuba, dont vous avez transformé des économistes en journalistes ou bien des plombiers en journalistes "indépendants", merci de votre, sans doute honnête réponse.
>   Il y a encore trop de pays où pour faire le métier de journaliste sans être pour autant un fonctionnaire d’un média d’Etat, on exerce en même temps d’autres activités.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 14h52)
>   Pardon, mais je ne comprends pas. Comment des manifestations, concerts, lâchers de ballon peuvent-ils avoir une quelconque influence sur un groupe de voyous qui demandent une rançon?
>   C’est justement cela quu’on doit effectivement expliquer : il est utile de multiplier les initiatives pour donner du prix aux otages. C’est encore la meilleure façon de faire en sorte que leur ravisseurs ne soient pas tentés de s’en prendre à eux.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h14)
>   L’ex-otage italienne a jugé les contacts des autorités françaises inutiles après avoir discuté avec Benoit Aubenas: qu’en pensez vous? Pouvez vous nous en dire plus sur ces contacts?
>   Je ne savais pas que Guiliana Sgrena avait dit de telles choses. Ce que je sais en revanche, c’est que des contacts ont été enfin noué entre les autorités françaises et les ravisseurs. Dans combien de temps cela va-t-il déboucher sur une libération? Je n’en sais rien.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h21)
>   Que faites vous, simplement et au quotidien, dans le cadre de la libération de Florence Aubenas et de son interprète ? Avez vous des contacts avancés sur place ? Cela évolue t’il favorablement selon vous ?
>   Voir plus haut, merci.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h24)
>   Le fait que les journalistes soient de plus en plus des cibles n’est il pas lié à leur "statut" de star ? Ils font un travail important, sont conscients des risques, mais à quel coût faut il informer ???
>   C’est vrai que les poids pris par les médias dans l’issue des conflits a fait des journalistes de véritables cibles pour les différents bélligérants. Mais peut-on se passer de journalistes sur le terrain des guerres si l’on veut être réellement informés ?
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h25)
>   bravo pour vos combats Nous sommes tous tels Telemaque qui a toujours cru au retour d`Ulysse et nous conyinuons d`esperer
>   Nous aussi. Merci pour eux.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h41)
>   Pensez vous que les journalistes vont arrêter d’aller dans des endroits dangeureux (comme l’Irak, actuellement)? Les informations et les images qu’on nous montre actuellement ne sont pas la "vrai" réalité. De retour de Syrie, où j’ai vécu, j’ai eu l’occasion de rencontrer des journalistes (de différentes nationalités)il y a 1 an 1/2, et ils ne tenaient pas le discours de ce que nous voyons aux infos. Si on empêche les journalistes de "ramener" l’information, comment les populations peuvent porter un jugement. Ne sommes nous pas en train de vivre une censure de l’info? Le métier de journaliste devient un métier dangeureux, je suis de tout coeur avec vous et souhaite que la liberté de la presse soit respectée dans tous les pays, c’est tellement important de pouvoir porter un jugement, de dire ce qu’on pense sans que le soit manipulé. J’attends avec impatience la libération de Florence.
>   Vous avez raison. Le regard d’un journaliste sur une situation quelconque est toujours précieux pour les citoyens que nous sommes. Et si demain il ne devait plus y avoir de journaliste en Irak, ce serait une catastrophe d’abord pour les irakiens eux-mêmes.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h44)
>   Dieudonné est-il devenu journaliste pour qu’on vous voit assumer sa défense?
>   J’ai condamné les propos de Dieudonné mais je suis pour qu’on le laisse dire. Une attitude qui se veut dans la lignée d’un certain Voltaire.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h45)
>   RSF a-t-il reçu des fonds d’AL manar?
>   Evidemment non.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 15h50)
>   que faisiez-vous avant RSF?dans quel journal/télé/radio avez-vous travaillé?
>   J’étais journaliste à Radio France à Montpellier et avant cela dans la presse écrite.
question de : Internaute (postée le 18/04/2005 à 16h11)
>   Dans les messages de soutien diffusés actuellement sur les chaînes de télévision, savez-vous pourquoi l’on voit M.Chesnot et pas M.Malbrunot ?
>   Je pense que cela tient à l’emploi du temps de l’un et de l’autre.Ce forum est à présent terminé, merci pour vos questions. R.M.