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A noter : En cas de fermeture "imprévue" de ce site, un lien alternatif disponible à conserver:

http://autreinfo.webege.com/

 

Linky : Mensonge par Omission du ministère de l'ecologie

20 mai 2015, mise à jour 26 mai 2015

 

le compteur Linky que l'Etat veut imposer pose des problèmes pour la santé

mais le ministère de l'ecologie a manoeuvré les conclusions du CRIIREM sur son impact.

 

Le ministère de l'ecologie a donné une réponse tronquée à Mme Abeille suite à sa demande d'une étude préalable à l'instauration du Linky. Cette réponse n'est pas conforme à l'esprit et l'expertise du CRIIREM et utilisée comme argument.

La position officielle du CRIIREM sur le LINKY basée sur ces propres études, diffère des conclusions données par le ministère de l'écologie, provenant d'une autre étude de cette association, mandatée par des syndicats intercommunaux.

 

Question publiée au JO le : 01/07/2014 page : 5390, Réponse publiée au JO le : 16/09/2014 page : 7732 :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-58435QE.htm

 

"....Une expertise menée par le Centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques, à la demande du syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC), du syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL) et du syndicat intercommunal de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLY), autorités organisatrices de la distribution d'électricité, a confirmé qu'il n'y avait pas de risque sanitaire aigu ni de risque d'effets physiopathologiques à craindre en lien avec l'exposition aux rayonnements extrêmement et très basses fréquences, radiofréquences et hyperfréquences. Il apparaît ainsi que le niveau d'ondes électromagnétiques générées par Linky est conforme à la réglementation en vigueur et qu'il n'y a donc pas de risque sanitaire attaché à l'utilisation de ce compteur."

 

 

extrait d'une etude que le CRIIREM a effectué pour son propre compte dit plutot ceci

à noter : le compteur Linky utilise le CPL, un courant supplémentaire modulé haute fréquence, chargé de la transmission des données de consommation des abonnés via le reseau electrique, vers des concentrateurs qui les collectent. les concentrateurs se trouvent situés dans les postes de distribution EDF (les transformateurs) et transmettent leurs données par fréquence GSM : ce sont des antennes émettrices comme celles de la téléphonie.

 

http://www.criirem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=317:les-compteurs-telereleve-radioreleve&catid=23:elec-menager&Itemid=103

extraits

"Quelques données techniques : 1°) Les compteurs électriques Linky utilisent des fréquences dans la bande de 3 kiloHertz à 148,5 kiloHertz (VLF et LF) et sont connectés par le courant électrique 50 Hertz en CPL (Courant Porteur en Ligne) à des concentrateurs. À terme, afin de communiquer les informations avec les centres de gestion d’ERDF, des antennes relais hyperfréquences de types GSM ou UMTS collecteront les données confidentielles de chaque logement. Concernant les valeurs d’exposition aux champs d’induction magnétique afférentes aux radiofréquences (VLF-LF), elles sont in situ très faibles, cependant pour les antennes GSM et UMTS l’exposition aux champs électromagnétiques Hyperfréquences (UHF) pourra dépasser dans les lieux de Vie, 2 à 3 V/m, voire plus, en fonction des puissances utilisées."

 

 

précisément sur un document que le CRIIREM diffuse sur leur site intitulé "TRANSMISSION n°18" en page 4:

"- Les lieux proches des systèmes CPL et des compteurs télérelevés sont exposés à des champs électromagnétiques faibles. Une distance de prévention de 2 mètres sera recommandée pour des expositions non impactantes dans les lieux de vie. - Les lieux proches des concentrateurs sont exposés à des champs électromagnétiques plus élevés. Une distance de prévention de 5 mètres sera recommandée pour des expositions non impactantes dans les lieux de vie. De plus, ces installations doivent être sécurisées et doivent présenter des pictogrammes de danger et d’interdiction sur la signalétique spécifique aux ondes électromagnétiques pour la Sécurité et la Santé (Directive Européenne 92-58 et arrêté du 04/11/1993)."

 

"Une preuve indiscutable des effets des rayonnements non ionisants : La Classification Internationale des Maladies (CIM10) note dans son chapitre XII index L57.8 et L57.9, des modifications de peau dues à des expositions chroniques aux Rayonnements Non Ionisants (dermite des écrans, eczéma, élastose...). Les électrohypersensibles (EHS) présentent souvent ce type d’affection après de longues pério-des d’expositions aux rayonnements électromagnétiques de type Extrêmement Basses Fré-quences et/ou Hyperfréquences (Micro-ondes). Comme la cause des affections est implicitement incluse dans la classification susnommée, par la suite une reconnaissance en maladie professionnelle peut être envisagée."

 

extrait de l'étude du criirem faisant référence au compteur Linky

 

compte tenu des positions du Criirem sur les questions de pollution électromagnétique, les valeurs d'exposition évoquées dans leur étude ne sont pas considérées comme bonne pour la santé en fonction des données scientifiques connues. On suggere dans ce rapport qu'il vaut mieux être à plus de 2 metres du compteur LINKY pour éviter une exposition aux CEM , ce qui dans les petits logements et studios exposeront de fait les occupants des lieux.

 

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LA POSITION DU CRIIREM SUR CETTE AFFAIRE

 

Le Criirem a fourni ce travail d'expertise pour les donneurs d'ordre que sont le SIPPEREC, SIEIL, SIGERLY, et qui a été la base de la réponse donnée à Laurence Abeille puis réutilisée par Sabine Buis, députée socialiste rapporteur de la loi.

Compte rendu de la séance d'adoption du Linky obligatoire le mercredi 20 mai 2015 à l'Assemblée Nationale (Articles 7 et 7bis)

le CRIIREM dit qu'il est lié par le droit à la propriété intellectuelle et que seuls les donneurs d'ordre peuvent réveler le contenu du rapport. Le Criirem se mettrait en infraction s'il livrait le document ! Mais le ministère de l'écologie ne s'est pas gêné pour tronquer la valeur d'expertise du CRIIREM, document obtenu pour son compte par les donneurs d'ordre. ça à l'air cousu de fil blanc pour ne pas permettre au CRIIREM d'exprimer la moindre critique.

En ne connaissant pas de quelle manière cette étude a été effectuée, ni de quelles données on parle, on peut facilement donner les conclusions que l'on veut. Mais la position globale du CRIIREM en dehors de cette expertise, est beaucoup plus critique, car elle pointe le surdéveloppement des infrastructures émettrices d'ondes dont il faut s'éloigner de 5m (les concentrateurs collectant les données des compteurs), et pour les compteurs LINKY, la réserve est de maintenir une distance de sureté de 2m qui sera bien difficile d'appliquer dans les logements réduits.Et ces points n'ont jamais été évoqués par le ministère de l'écologie ! Mais voilà; le président du Criirem, Pierre le Ruz s'est exprimé et enfonce le clou en allant plus loin dans les termes : il confirme la mahonneteté intellectuelle des autorités sur le contenu de cette étude et les méfaits pour la santé des CEM.

 

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/compteurs-linky/ 29 mai 2015

"« La rentabilité avant la santé » Se pose aussi un problème de santé publique. Les données recueillies au sein de chaque foyer sont envoyées à des « concentrateurs », via des « répéteurs », lesquels communiquent avec un centre de gestion par des hyperfréquences de type GSM. Aux questions qui leur ont été posées, ministres et députés ont une réponse type : « Une expertise menée par le Centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) a confirmé qu’il n’y avait pas de risque sanitaire aigu ni de risque d’effets physiopathologiques à craindre. » « C’est une présentation très malhonnête de notre expertise ! » tempête Pierre Le Ruz, président du Criirem. Car cette absence de risque concerne uniquement les « effets thermiques » de ces compteurs. Or, pour en subir, il faut se placer à quelques centimètres d’une antenne relais ou sous une ligne à haute tension. Mais le risque sanitaire à long terme (cancers, électrosensibilité) est bien réel. La Criirem estime en effet qu’il faut se tenir à au moins 2 mètres d’un compteur et à au moins 5 mètres d’un répéteur ou d’un concentrateur pour éviter les ondes dangereuses. Mission quasiment impossible en immeuble. Quant à l’environnement extérieur, ces compteurs ne feront qu’« augmenter le brouillard électromagnétique », qui n’en avait pas besoin. « C’est du délire technologique, estime Pierre Leruz. On fait encore passer les problèmes de rentabilité avant les problèmes de santé. »"

Là c'est on ne peut plus clair ! Le ministère après avoir utilisé un rapport qu'il n'a même pas demandé lui même, en déforme délibéremment son sens pour arriver à ses fins. Une manipulation de très haut vol !

 

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INTENTIONNALITE DES AUTORITES DE L'ETAT

Le document du Criirem indiquant les réserves sanitaires sur la question des compteurs et des concentrateurs est paru en Février 2015. (CRIIREM.Transmission n°18) . L'information était à disposition de tous depuis cette date. L'argument tronqué d'innocuité donné en septembre 2014 à Mme Laurence Abeille, a été utilisé au cours de la séance d'adoption du Linky obligatoire, mercredi 20 mai 2015, par Mme Sabine Buis, en réponse aux députés écologistes. Ce qui démontre de fait l'intentionnalité de la démarche, et ne pourrait justifier le prétexte par le ministère de l'écologie puis du député Sabine Buis, d'une méconnaissance sur des données occultées.

Voir page 4:

Compte rendu de la séance d'adoption du Linky obligatoire le mercredi 20 mai 2015 à l'Assemblée Nationale (Articles 7 et 7bis)

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150234.asp#P529569

 

"Mme Sabine Buis, rapporteure. Je comprends – et partage, bien évidemment – vos préoccupations. Je tiens cependant à indiquer qu’une expertise a été menée par le CRIIREM – le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques – à la demande de plusieurs syndicats intercommunaux en charge de la distribution d’électricité. Cette expertise a montré qu’il n’y aurait ni risque sanitaire aigu, ni risque d’effet physiopathologique à craindre du fait des ondes émises par le compteur Linky. Le niveau d’ondes électromagnétiques généré par ce compteur serait donc conforme à la réglementation en vigueur. Je vous suggère donc de retirer cet amendement."

 

 

On ne peut en matière de santé public faire preuve d'improvisation en évoquant des données aussi sommaire et tronquées, en les dissimulant à destination des députés et donc de fait au peuple qui les représentent. L'Etat prend toujours dans d'autres domaines des dispositions précises, complètes, détaillées et publiées, lorsqu'il s'agit de protection public et de santé en mandatant les instances scientifiques dont il a la charge. D'ailleurs il est de la responsabilité unique pour l'Etat de faire appel à l'ANSES pour des études et des expertises en matière de santé public, afin que cette organisme effectue les recherches appropriées.Mais l'Etat, par le ministère de l'écologie, en lien avec celui de la santé, et conformément à ses obligations, à le devoir inscrit dans la loi de faire appel à l'ANSES pour cela,, ce qu'il n'a pas fait délibérément. Dans ce document ci-dessous, un amendement avait été déposé dans ce sens par des députés qui a été rejeté alors que la demande a une base légale.

Senat Code Energie Amendement Linky 7bis 13 02 2015

 

On peut donc conclure de manière limpide, que le gouvernement, par le ministère de l'écologie et de la santé, et un certain nombre de députés, ont manoeuvrés en sorte de ne pas faire appel à l'ANSES, alors que la loi l'y oblige afin d'effectuer des expertises complètes d'impact sur la santé, et qui auraient nécessité un temps conséquent avant d'avoir obtenu des conclusions. Tous les protagonistes en question ont donc délibérément utilisés un biais en instrumentalisant le Criirem qui a une certaine notoriété d'expertise et d'indépendance, pour détourner leurs études et leurs analyses complètes, afin d'exoner l'infrastructure du LINKY de tout impact en matière de santé publique.

Beaucoup de données publiées montrent désormais que même à un taux d'exposition faible, les CEM ont un impact sur la santé., et l’Académie Américaine de Médecine Environnementale a sonné l’alerte en 2012, ici LE LIEN ENTRE LES RADIOFREQUENCES ET LE CANCER EVIDENCES ET MECANISME..L'Etat, les députés et les membres du gouvernement ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas non plus.

 

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LE COURANT PORTEUR EN LIGNE DIT "CPL"

 

le CPL est utilisé par les compteurs LINKY pour permettre la transmission des données de consommation, de piloter la consommation électrique et d'établir les factures. Le cablage électrique des logements diffuse ainsi par le simple fait du passage du CPL, des champs électromagnétiques. Le document du CRIIREM l'évoque mais la teneur n'est pas précisée dans l'extrait de son document. Mais celui-ci réalisé par l'association Next-up indique bien une émanation conséquente de champs électromagnétiques : Elle incrimine une émission d'onde importante, tant en provenance du compteur que via les cables électriques des logements (ceux ci ne sont pas prévues pour supporter le CPL).

courant porteur en ligne (CPL) générateur de champs électromagnétiques

 

Ici mesure d'exposition aux CEM effectuée, en provenance du Linky, réalisée par Next Up :

https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI

 

Cette étude de 1997 démontre que le CPL utilisé pour la transmission de données émettant des CEM, est lié a une augmentation du nombre de pathologies cancéreuses. D'autre part il est fait mention que pour des fréquences inférieures à celle de la 3G (utilisée par le linky), ces scientifiques sont parvenus à les détecter à 100 m de distance des cables d'où elles sont émises. Il est dit également que plus la fréquence de ce CEM est élevée plus il y a un courant induit dans l'organisme exposé, même si l'intensité est faible ! L'argument qu'une exposition à une puissance faible de CEM est anodine pour l'organisme n'est plus valable.

Radiofrequency Exposure Near High-voltage Lines

( faire "enregistrer sous" dans votre ordinateur pour le télécharger car le visionnage direct ne garantie pas son accès )

 

et ici une dans une école aux USA, dont l'infrastructure électrique de mauvaise qualité dans certaines salles, a occasionné une hausse importante de cancer parmi les enseignants : les fréquences émisent dans ce cas de figure sont de la même famille que le CPL

LaQuintacancercluster et ici un résumé en français

 

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DISSEMINATION DE CONCENTRATEURS EMETTEURS D'ONDES

DE FREQUENCE GSM ET GPRS DANS L'ESPACE PUBLIC

 

 

Enfin une dissémination massive de concentrateurs est prévue qui utilisent les fréquences de téléphonie mobile : ces appareils recueillent les données en provenance des compteurs via le CPL, puis les retransmettent par onde GSM ou GPRS vers les antennes de téléphonie mobile à destination d'EDF.

Le Criirem pointe notamment cet élément nouveau. Contrairement aux antennes relais, elles se situeront essentiellement au niveau du sol, dans l'enceinte des postes de distribution électrique, disséminés partout. Si vous vivez au dessus ou à coté d'un poste de distribution vous serez exposés directement aux ondes émises par ces appareils. Le CRIIREM recommende une distance de sécurité de 5 m, inapplicable, si vous êtes un riverain immédiat.

 

Exemple d'un concentrateur qui émet en fréquence GSM et GPRS comme les antennes relais de téléphone

 

 

suivant ce document d'erdf de 2012 le nombre de concentrateurs installés sera conséquent ! Quand on regarde le schéma d'infrastructure du réseau imaginé, tous les postes de distributions auront un concentrateur. et ils seront au nombre de 740 000 ! Autant d'antennes relais puisque les concentrateurs sont des émetteurs de données en fréquence GSM à destination d'autres antennes de téléphonie mobile !

voir infographie PAGE 9

http://www.sigeif.fr/ckeditor/ckfinder/userfiles/files/Commissions/Presentation%20Linky%20V4.pdf

 

 

les concentrateurs se trouveront dans les postes de distribution électrique disséminés dans les villes et il existe des dispositions légales d'installation de poste de distribution inséré dans les ensembles immobiliers . ces postes de distributions sont omniprésents dans l'espace urbain et très souvent proche des lieux de vie voir au sein d'ensembles immobiliers.

 

http://guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=58351&p=111604&hilit=publique&sid=9deee54d3f61bfd5d8cadf4d3005431e

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/cir_34719.pdf VOIR PAGE 17

http://www.erdf.fr/sites/default/files/documentation/ERDF-PRO-RES_43E.pdf voir page 4 et 5

 

Il y aura donc bien un impact massif d'exposition des populations

en développant le réseau d'information des compteurs LINKY.

 

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BREF les préconisations pour reduire l'exposition aux CEM sont mises à la trappe, notre santé va en pâtir !! Et ce n'est pas faute d'avoir été averti à temps. Les autorités de chaque pays et dont la France ne méconnait pas cette alerte récent de l'Académie de Médecine Environnementale :

 

Pollution électromagnétique : l’Académie Américaine de Médecine

Environnementale sonne l’alerte Le 10 mai 2012

"Dans un communiqué du 12 avril 2012, l’AAEM rend publique sa position quant aux effets sanitaires des Champs Electro-Magnétiques qu’ils soient de très basses fréquences ou de hautes fréquences (radiofréquences) et en appelle à l'application immédiate de précautions quant au déploiement des compteurs électriques dits intelligents et des technologies sans fil."

 

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Les institutions commanditaires de l'étude des compteurs LINKY effectuée par le CRIIREM, utilisée comme faire valoir pour son instauration, sont dans l'obligation de le rendre public. Dans le cadre de la loi d'accès à l'information sur l'environnement, ces institutions constituées en syndicats intercommunaux sont au mettre titre que d'autres instances de l'Etat, tenues d'appliquer cette règlementation.

 

loi d'accès à l'information sur l'environnement :

http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_aarhus_cle2ff14c.pdf

PAGE 8

1. Accès sur demande à l’information relative à l’environnement

"Le droit d’accès à information relative à l’environnement est ouvert à toute personne (physique ou morale), sans obligation de faire valoir un intérêt.

Quelles sont les autorités publiques soumises à l’obligation de communication et de diffusion ? Les autorités publiques soumises à l’obligation de communiquer ou diffuser les informations environnementales qu’elles détiennent sont :

"l’Etat et ses services (administrations centrales, directions régionales et départementales...), les collectivités territoriales et leurs services ainsi que leurs groupements (conseils régionaux, conseils généraux, communes, syndicats communaux et intercommunaux...), les établissements publics (agences de l’eau, Conservatoire du littoral, INERIS, ADEME...) ; "...

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006832922&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=vig

Article L124-2 Modifié par Loi n°2005-1319 du 26 octobre 2005 - art. 2 JORF 27 octobre 2005

"2° Les décisions, les activités et les facteurs, notamment les substances, l'énergie, le bruit, les rayonnements, les déchets, les émissions, les déversements et autres rejets, susceptibles d'avoir des incidences sur l'état des éléments visés au 1° ; "

 

et dans l'article ci dessous, en aucune manière une institution ne peut se prévaloir d'une rétention en matière environnementale au sujet de l'expertise sur les champs électromagnétiques effectuées par le CRIIREM : seules les études d'émissions de substances dans l'environnement sont soumises au droit de propriété intellectuelle, les champs électromagnétiques n'étant pas une substance scientifiquement parlant.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006832927&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=vig Article L124-5

Créé par Loi n°2005-1319 du 26 octobre 2005 - art. 2 JORF 27 octobre 2005

"II.-L'autorité publique ne peut rejeter la demande d'une information relative à des émissions de substances dans l'environnement que dans le cas où sa consultation ou sa communication porte atteinte :

1° A la conduite de la politique extérieure de la France, à la sécurité publique ou à la défense nationale ;

2° Au déroulement des procédures juridictionnelles ou à la recherche d'infractions pouvant donner lieu à des sanctions pénales ;

3° A des droits de propriété intellectuelle."

 

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LEGALITE

 

La loi qui vise à imposer le linky n'est pas conforme à la loi, car l'Etat est garant de la santé publique et doit lui-même mandater des expertises en vue de déterminer si l'instauration de certains dispositfs technologiques n'affectent pas la santé. Pour cela il a sous sa tutelle par le biais du ministère de la santé, l'ANSES et a le devoir de faire appel à cet organisme : mais l'Etat par son ministère de l'écologie en relation avec celui de la santé, n'a pas fait appel à cet entité avant le déploiement des compteurs LINKY et des concentrateurs, le ministère de l'écologie n'a fait référence qu'à une étude mandatée par des organismes tiers, effectuée par une organisation privée pour justifier l'instauration des compteurs Linky.

Article L1413-1 ry Article L1413-2

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D02DD80FECC13DED8DADD570EA70D3F7.tpdila15v_1?idSectionTA=LEGISCTA0000061710

75&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20150521

 

Rayonnements non ionisants. Article L1333-21 En savoir plus sur cet article... Modifié par Ordonnance n°2010-177 du 23 février 2010 - art. 26

Le représentant de l'Etat dans le département peut prescrire, en tant que de besoin, la réalisation de mesures des champs électromagnétiques, en vue de contrôler le respect des valeurs limites fixées, en application du 12° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, afin de protéger la population exposée. Les modalités de réalisation de ces mesures sont définies par arrêté des ministres chargés des télécommunications, de la communication et de la santé. Le coût de ces mesures est à la charge du ou des exploitants concernés.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D02DD80FECC13DED8DADD570EA70D3F7.tpdila15v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006171528

&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20150521

 

 

la loi qui impose le linky, ne respecte pas la directive européenne qui oriente chaque pays membre à réduire l'exposition du public au CEM : cette loi bien au contraire. tant le compteur, l'émission d'ondes par les cables électriques et les concentrateurs, cette technologie démultiplie la pollution electromagnétique. La loi ne respecte pas non plus les recommandations de l'ANSES.

 

DIRECTIVE 2013/35/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 26 juin 2013 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques) (vingtième directive particulière au sens de l’article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE) et abrogeant la directive 2004/40/CE

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:179:0001:0021:FR:PDF

 

ANSES ET CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES IMPACT ET RECOMMANDATION

http://www.ars.limousin.sante.fr/fileadmin/LIMOUSIN/Documents_ARS_Limousin/Votre_sante/environnement/Environnement_exterieur/rap

port_anses_champ_electromagnetique_rayonnement_non_nionisant.pdf

 

directive européenne : son principe est obligatoire son manquement est sanctionné

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/action/textes-juridiques/qu-est-ce-qu-directive.html

 

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PIRATABLE

Et enfin, contrairement à ce que dit le gouvernement, la garantie de préservation de données n'est pas assurée car il y a eu une démonstration que tout réseau intelligent est piratable :

http://www.nikopik.com/2012/01/les-compteurs-delectricite-intelligents-deja-pirates.html

https://www.youtube.com/watch?v=YYe4SwQn2GE

 

 

sources des preuves scientifiques de la dangerosité des CEM ci-après en annexe.

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annexe documentaire

 

ici dans cette vidéo effectuée par l'association next up, les valeurs mesurées tant près du compteur Linky, à proximité des cables d'alimentations électriques et de l'environnement intérieur d'un logement, sont encore plus inquiétantes. Les chiffres indiquées donnent une idée de ce que l'on veut nous faire subir.

 

Linky = Produit toxique : La preuve, le reportage

https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI

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EFFETS SUR LA SANTE DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES

ETUDES SCIENTIFIQUES QUI LE PROUVENT

 

ici des centaines d'études : http://www.powerwatch.org.uk/science/studies.asp

10 mai 2012 Pollution électromagnétique : l’Académie Américaine de Médecine Environnementale sonne l’alerte

http://www.agirpourlenvironnement.org/sites/default/files/communiques_presses/120510%20CommPresse%20AAME.pdf

http://www.electrosensible.org/documents/presse/communique_100512/AAEM%20avril%202012%20emfpositionstatement.pdf

https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/compteurs-intelligents-experts-denoncent-desinformation-flagrante.html

http://www.next-up.org/pdf/Linky_Alerte_Sanitaire.pdf

http://www.emfscientist.org/images/docs/transl/French_EMF_Scientist_Appeal_2015.pdf

http://www.criirem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=317:les-compteurs-telereleve-radioreleve&catid=23:elec-menager&Itemid=103

https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/effets-nocifs-compteurs-intelligents-confirmes.html

https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/compteurs-intelligents-experts-denoncent-desinformation-flagrante.html

http://www.next-up.org/images/Albaret%20Jean%20Claude%20Dr%20Halte%20aux%20effet%20electromagnetiques%2010%2011%2020081%20970%20%201%20et%2

04%20couverture%20copie.jpg

http://www.magdahavas.com/scientists-and-physicians-call-health-canada-to-protect-the-public-from-radiofrequency-radiation-exposure/

http://www.magdahavas.com/pick-of-the-week-17-power-frequency-electromagnetic-fields/

 

De nombreux scientifiques ont lancé en mai 2015 un appel commun à l'onu et l'oms, alertant des risques avérés et prouvés des CEM et demandant que soit prises des dispositions et des mesures de protection des populations.

 

Appel International: Les scientifiques demandent une protection efficace contre les expositions à des champs électromagnétiques d’ondes non-ionisantes

en français :

http://www.emfscientist.org/images/docs/transl/French_EMF_Scientist_Appeal_2015.pdf

 

site d'origine avec une vidéo :

http://www.emfscientist.org/

 

l'appel en anglais avec les signataires des chercheurs de nombreux pays.

http://www.emfscientist.org/index.php/emf-scientist-appeal

 

 

Quatre vidéos de Next-up sur le Linky, à diffuser largement.

http://videos.next-up.org/EhsTvNews/Linky_inutilisable/

http://videos.next-up.org/EhsTvNews/Linky_obsolete/

http://videos.next-up.org/EhsTvNews/Linky_energivore/

http://videos.next-up.org/EhsTvNews/Rayonnements_nouveaux_compteurs_electricite/