. . ........ ........ ....... . AUTRE INFO . . . ............................. ........ ...................... CONTACT .......... .
.
non à la guerre nucléaire préventive !

 

 

Pas de mini-Hiroshima en Iran :

non à la guerre nucléaire préventive !

 

16 juin 2006

http://www.greenpeace.org/france/news/greenpeace-et-la-crise-iranien

 

Extraits

International 16/06/2006

 

...« La crise iranienne se poursuit, sans que l'on sache très bien s'il faut continuer de craindre le pire ou garder espoir dans une issue diplomatique, toujours possible. Mais si l'on veut justement éviter le pire aujourd'hui, et prévenir le retour de crises semblables dans l'avenir, c'est la préparation des futures "guerres nucléaires préventives" qu'il faut empêcher, et la question de l'énergie de demain qu'il faut poser dès maintenant. »...

 

...« 4. Est-il juste d'accorder tant d'attention au cas de l'Iran ?

- Il est juste d'accorder de l'attention au cas de l'Iran, mais il est très injuste de ne pas en accorder autant à certains autres pays dotés de l'arme nucléaire, notamment en Europe. Le respect du TNP par les pays européens dotés de bombes nucléaires, qu'il s'agisse de leurs bombes ou de bombes américaines prêtées en vertu de leur participation à l'OTAN, reste aujourd'hui une source de scandale. Pourquoi accepter de la France, de la Grande-Bretagne, mais également des Pays-Bas, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Belgique et de la Turquie qu'ils continuent d'enfreindre en toute impunité le TNP ?

- De nombreux pays nucléaires refusent toujours de se soumettre aux inspections. 2 des 5 puissances nucléaires (Etats-Unis et Chine) n'ont toujours pas ratifié les protocoles additionnels au TNP, relatifs aux inspections, et 26 des 71 pays dotés d'activités nucléaires significatives n'y sont toujours pas soumis.

- D'autres pays ont eu recours au marché noir des technologies nucléaires. Ces pays aussi doivent s'expliquer sur le sujet. Dans sa résolution de mars 2004, l'AIEA se plaignait que les pays informés des activités du réseau Khan ne se montraient pas très empressés de lui livrer leurs informations.

- L'Iran mettra plusieurs années à se doter de la bombe, si telle est son intention. Mais dès aujourd'hui, 8 puissances nucléaires (USA, Russie, G-B, France, Chine, Inde, Pakistan, Israël) et peut-être la Corée du Nord modernisent et développent leurs arsenaux nucléaires, en toute violation du Traité de Non Prolifération. »...