. . ........ ........ ....... . AUTRE INFO . . . ............................. ........ ...................... CONTACT .......... .
.

 

 

ROBERT MENARD ELU FN à NIMES : EST-IL TOUJOURS AU SERVICE DE LA CIA ?.

3 décembre 2015

 

 

ROBERT MENARD ELU FN ET ANCIEN DE "REPORTER SANS FRONTIERE": CET ORGANISME A OBTENU DES FINANCEMENTS DE LA National Endowment for Democracy (Fondation Nationale pour la Démocratie) supervisée par la CIA.

 

lien originel aujourd'hui inaccessible : http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_284.html

Quotidien Perm@nent - Forum du 18/04/2005

avec Robert Ménard (secrétaire général de Reporters sans frontières)

 

mais visionnable ici :

 

"question de : Internaute (postée le 10/04/2005 à 01h10)

Dans un article daté du 11 mars 2005, Diana Barahona dans Northern California Media prétend que RSF perçoit des fonds gouvernementaux américains via la NED, pouvez nous confirmer ses propos?

> Absolument, nous recevons de l’argent de la NED. Et cela ne nous pose aucun problème."

 

 

une confirmation ici de Mme Diana Barahona et JEB SPRAGUE dans cet autre article en anglais

August 1, 2006 Reporters Without Borders and Washington’s Coups by DIANA BARAHONA And JEB SPRAGUE

http://www.counterpunch.org/2006/08/01/reporters-without-borders-and-washington-s-coups/

"British press baron Lord Northcliff said, "News is something that someone, somewhere wants to keep secret, everything else is advertising." If this is true, then U.S. government funding of Reporters Without Borders must be news, because the organization and its friends in Washington have gone to extraordinary lengths to cover it up. In spite of 14 months of stonewalling by the National Endowment for Democracy over a Freedom of Information Act request and a flat denial from RSF executive director Lucie Morillon, the NED has revealed that Reporters Without Borders received grants over at least three years from the International Republican Institute."...

 

____________________________________________________

 

ce qu'est la National Endowment for Democracy (Fondation Nationale pour la Démocratie)

 

"Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA"

Juillet 2007 Hernando Calvo Ospina

https://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/CALVO_OSPINA/14911

repris ici :

http://www.rougemidi.fr/spip.php?article9022

 

EXTRAITS des pratiques de cet organisme :.

 

"En octobre 1986 éclate le scandale qui fait vaciller l’administration Reagan : le financement illégal de la lutte contre le gouvernement sandiniste du Nicaragua s’organise depuis la Maison Blanche, notamment grâce au trafic de cocaïne. Coïncidence : coordonnée par le colonel Oliver North, sous la direction du Conseil national de sécurité (Nation Security Council, NSC), toute la structure s’appelle... « The democracy program ». La NED a joué un rôle de premier ordre dans l’opération."

 

"Le talent qu’a la NED pour canaliser les fonds, créer des organisations non gouvernementales (ONG), mettre sur pied des manipulations électorales et des campagnes d’intoxication médiatique, doit beaucoup à la grande expérience de la CIA, de la branche du département d’Etat chargée de la coopération (Usaid) e"t de nombreuses personnalités de l’« élite » conservatrice liée à la politique étrangère des Etats-Unis [12].

 

"La NED et d’autres organismes américains se présentent comme participant à la « construction de la démocratie ». Cependant, souligne Sussman, s’ils « agissent effectivement de manière moins brutale que la CIA jusqu’en 1970, les formes de manipulation électorale auxquelles [ils] se livrent aujourd’hui sont des démonstrations de mise en scène morale et de dramaturgie politique » [15]."

 

"L’avocate américaine Eva Golinger a découvert dans des documents officiels qu’entre 2001 et 2006 plus de 20 millions de dollars ont été remis par la NED et l’Usaid à des groupes d’opposition et à des médias privés vénézuéliens [17]. Le New York Times avait déjà révélé, le 25 avril 2002 – quelques jours après le coup d’Etat avorté contre le président Hugo Chávez –, que le budget de la NED destiné à ce pays avait quadruplé quelques mois avant cette tentative de renversement, sur ordre du Congrès américain."

 

"Les rapports de la NED insistent lourdement sur la “démocratie”, mais il s’agit seulement des procédures démocratiques minimales, et non d’une démocratie économique, car rien ne doit menacer les pouvoirs établis (...). En résumé, les programmes de la NED sont en harmonie avec les besoins et les objectifs fondamentaux de la mondialisation économique et du nouvel ordre international »."

 

 

COMMENTAIRE :

Compte tenu des liens étroits qu'a entretenu Robert Ménard avec cette institution pendant qu'il était à la tête de RSF et ceux pendant quelques années, il n'est pas difficile de se dire qu'il a eu un partenariat étroit et des contacts réguliers avec cette institution et ces membres. On ne peut exclure l'éventualité de l'idée qu'avec un tel "réseau" de relation et de soutien, entretenu pendant longtemps, que cela puisse être totalement interrompu bien des années plus tard. Le FN est un parti fondamentalement anticommuniste, les USA ne verraient probablement pas d'inconvénient à ce que ce parti puisse jouer son rôle de réunir les mécontents de la crise sociale et économique qui pourraient se retrouver dans les parties de gauche ou d'extrême gauche. Un parti de gauche qui émergerait en puissance en France du fait de la crise et qui obtiendrait le pouvoir politique de diriger le pays, poserait beaucoup de soucis à la NED.

 

------------------------------------------------------------------------------------

Un autre point sur les affinités de Robert Ménard avec l'extrême droite depuis toujours :

 

tchat avec Robert Ménard visionnable ici :

question de : ? (postée le 09/04/2005 à 17h56)

> François d’Orcival a été l’un des principaux dirigeants de la mouvance nationaliste-européenne de l’extrême droite française. Il est aujourd’hui depuis le 15 décembre 2004, président de la Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF), organisation patronale de la presse. Ce genre de nomination ne choque-t-il pas RSF? Ce n’est pas un sujet de combat pour vous?

> Absolument pas. J’ai énormément d’estime pour François d’Orcival. Ses sensibilités politiques d’hier ou d’aujourd’hui ne m’intéressent pas.

 

Or François d'Orcival n'a pas du tout changé d'idéologie extrémiste, bien au contraire : il fait parti actuellement du comité éditorial du journal d'extrême droite "Valeurs Actuelles".

http://www.valeursactuelles.com/historique/fran%C3%A7ois-dorcival

A PROPOS DE L'AUTEUR Membre de l'Institut, François d'Orcival est président du Comité éditorial de Valeurs actuelles. Dernier ouvrage paru : Le Nouveau roman de l'Élysée (Le Rocher)

 

Quand on recherche des articles sur Robert Menard dans le moteur de recherche du magazine en question, voici ce que cela donne. Cela se passe de commentaire vu le nombre d'articles en guise de tribune en sa faveur qui lui est accordé :

http://www.valeursactuelles.com/search/node/robert%20menard

 

Et comme Robert Ménard disait en 2005 : "J’ai énormément d’estime pour François d’Orcival"

ce qui semble l'avoir toujours été jusqu'à ce jour et la pareille lui est rendue.